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  1. Documents délivrés et leurs tarifs.
    • Laissez-passer : 65 euros ;
    • Acte de notoriété tenant lieu d’Acte de naissance : 30 euros ;
    • Attestation de Célibat : 20 euros ;
    • Attestation de coutume relative au mariage : 20 euros ;
    • Attestation de coutume relative à l’attribution de nom : 20 euros ;
    • Attestation de coutume relative à la reconnaissance de paternité : 20 euros ;
    • Attestation de nationalité : 20 euros ;
    • Attestation d’individualité : 20 euros ;
    • Attestation de vie : 20 euros ;
    • Attestation de naissance :20 euros ;
    • Attestation d’inhumation : 20 euros ;
    • Attestation de Boursier : 20 euros ;
    • Attestation de résidence :20 euros ;
    • A QUI DE DROIT : 30 euros ;
    • Acte de mariage : 30 euros ;
    • Attestation de retour définitif : 50 euros ;
    • Légalisation d’un document : 20 euros.
  1. Les conditions d’obtention des documents délivrés par l’Ambassade
      • Laissez-passer tenant lieu de passeport
        • Être de nationalité burundaise (présenter un document : Carte Nationale d’Identité ou passeport burundais expiré) ;
        • Document de séjour délivré par le pays hôte ;
        • Deux photos passeport récentes ;
        • Un billet (ou une réservation de vol) d’avion vers la République du Burundi ;
        • Se présenter physiquement pour introduire la demande

    Un formulaire à compléter disponible ici 

    • Acte de notoriété tenant lieu d’Acte de naissance
      • Présenter un document d’identification (Carte Nationale d’Identité ou Passeport burundais) ;
      • Se présenter physiquement avec deux témoins plus âgés que le demandeur avec leurs documents d’identification.
    • Attestation de Célibat
      • Présenter un document d’identification ;
      • Une attestation de composition familiale
    • Attestation de coutume relative au mariage
      • Présenter un document d’identification ;
      • Justificatif récent de domicile ou de résidence.
  • Attestation de coutume relative à l’attribution de nom
    • Copie de passeport ou titre de séjour des parents ;
    • Présenter une déclaration de naissance (délivré par l’hôpital) ;
    • Justificatif récent de domicile ou de résidence.
  • Attestation de coutume relative à la reconnaissance de paternité
    • Copie du document d’identité ou titre de séjour ;
    • Présenter une déclaration de naissance (délivré par l’hôpital) ;
    • Justificatif récent de domicile ou de résidence.
  • Attestation de nationalité
    • Présenter une Carte Nationale d’Identité ou un Passeport burundais ;
    • Un extrait d’Acte de naissance ou une attestation de naissance ;
    • Présenter une identité ou document de séjour délivré par le pays hôte.
  • Attestation d’individualité
    • Présenter les deux documents faisant l’objet de discordance ;
    • Une photo passeport ;
    • Un extrait d’Acte de naissance ou une attestation de naissance.
  • Attestation de vie
    • Présenter un document d’identification ;
    • Se présenter physiquement pour introduire la demande.
  • Attestation de naissance
    • Présenter un extrait d’Acte de naissance ;
    • Présenter une Carte Nationale d’Identité ou un Passeport burundais.
  • Attestation d’inhumation
    • Document d’identification du défunt/de la défunte (Carte Nationale d’Identité ou Passeport) ;
    • Certificat de décès.
  • Attestation de boursier
    • Document d’identification ;
    • Attestation d’inscription (Carte d’Etudiant ou Attestation de participation aux cours) ;
    • Document qui atteste la bourse d’étude du Gouvernement et le montant.
  • Attestation de résidence
    • Carte de séjour à l’étranger ;
    • Document d’identification (Carte Nationale d’Identité ou Passeport burundais).
  • Acte de mariage
    • Il est délivré après la célébration de mariage
  • Attestation de retour définitif
    • Se présenter physiquement à l’Ambassade ;
    • Présenter une Carte Nationale d’Identité ou Passeport burundais ;
    • Pour les étudiants qui terminent leurs cursus, il faut apporter une copie de diplôme ;
    • Présenter une liste des objets à déménager ;
    • Présenter une preuve de déménagement délivrée par votre Commune de résidence ou attestation(preuve) de fin d’études pour les étudiants ;
    • Pour l'exemption du paiement des droits de douanes et de la taxe sur la valeur ajoutée sur ses effets personnels, il faut que :
  • ses effets ne soient pas destinés à la vente;
  • ses effets aient été achetés six mois avant son retour au pays;
  • s'il s'agit d'un véhicule, le requérant soit propriétaire du véhicule depuis au moins une année à l'exclusion de la période du voyage dans le cas de l'expédition;
  • la personne ait atteint l'âge de dix-huit ans.
  • Légalisation d’un document
    • Copie du document d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
    • Faire légaliser le document par l’Administration communale ou un Notaire ; (avant de le faire légaliser par l'Ambassade)
    • D’autres documents exigés dépendent de la nature du document à légaliser. S’il s’agit d’une procuration pour une vente de parcelle ou une maison, il faut amener un titre de propriété. Le (la) conjoint(e) doit apposer sa signature sur la procuration à légaliser ainsi que les enfants majeurs.

Un formulaire à compléter disponible ici 

N.B : L'ambassade se réserve le droit d'apprécier chaque demande introduite et d'exiger d'autres documents supplémentaire nécessaire à la délivrance des visas et documents. En cas de contestation, le demandeur est en droit de s'adresser au Diplomate chargé des Affaires consulaires ou à l'Ambassadeur


Contact de l'Ambassade du Burundi à Bruxelles

Tel:  +32 2 230 45 35

Adresse :   Sq. Marie-Louise 46,
                  1000 Bruxelles 

Horaires : Lundi à Vendredi de 9h à 17 h.