.
- Documents délivrés et leurs tarifs.
- Laissez-passer : 65 euros ;
- Acte de notoriété tenant lieu d’Acte de naissance : 30 euros ;
- Attestation de Célibat : 20 euros ;
- Attestation de coutume relative au mariage : 20 euros ;
- Attestation de coutume relative à l’attribution de nom : 20 euros ;
- Attestation de coutume relative à la reconnaissance de paternité : 20 euros ;
- Attestation de nationalité : 20 euros ;
- Attestation d’individualité : 20 euros ;
- Attestation de vie : 20 euros ;
- Attestation de naissance :20 euros ;
- Attestation d’inhumation : 20 euros ;
- Attestation de Boursier : 20 euros ;
- Attestation de résidence :20 euros ;
- A QUI DE DROIT : 30 euros ;
- Acte de mariage : 30 euros ;
- Attestation de retour définitif : 50 euros ;
- Légalisation d’un document : 20 euros.
- Les conditions d’obtention des documents délivrés par l’Ambassade
- Laissez-passer tenant lieu de passeport
- Être de nationalité burundaise (présenter un document : Carte Nationale d’Identité ou passeport burundais expiré) ;
- Document de séjour délivré par le pays hôte ;
- Deux photos passeport récentes ;
- Un billet (ou une réservation de vol) d’avion vers la République du Burundi ;
- Se présenter physiquement pour introduire la demande
Un formulaire à compléter disponible ici
- Acte de notoriété tenant lieu d’Acte de naissance
- Présenter un document d’identification (Carte Nationale d’Identité ou Passeport burundais) ;
- Se présenter physiquement avec deux témoins plus âgés que le demandeur avec leurs documents d’identification.
- Attestation de Célibat
- Présenter un document d’identification ;
- Une attestation de composition familiale
- Attestation de coutume relative au mariage
- Présenter un document d’identification ;
- Justificatif récent de domicile ou de résidence.
- Laissez-passer tenant lieu de passeport
- Attestation de coutume relative à l’attribution de nom
- Copie de passeport ou titre de séjour des parents ;
- Présenter une déclaration de naissance (délivré par l’hôpital) ;
- Justificatif récent de domicile ou de résidence.
- Attestation de coutume relative à la reconnaissance de paternité
- Copie du document d’identité ou titre de séjour ;
- Présenter une déclaration de naissance (délivré par l’hôpital) ;
- Justificatif récent de domicile ou de résidence.
- Attestation de nationalité
- Présenter une Carte Nationale d’Identité ou un Passeport burundais ;
- Un extrait d’Acte de naissance ou une attestation de naissance ;
- Présenter une identité ou document de séjour délivré par le pays hôte.
- Attestation d’individualité
- Présenter les deux documents faisant l’objet de discordance ;
- Une photo passeport ;
- Un extrait d’Acte de naissance ou une attestation de naissance.
- Attestation de vie
- Présenter un document d’identification ;
- Se présenter physiquement pour introduire la demande.
- Attestation de naissance
- Présenter un extrait d’Acte de naissance ;
- Présenter une Carte Nationale d’Identité ou un Passeport burundais.
- Attestation d’inhumation
- Document d’identification du défunt/de la défunte (Carte Nationale d’Identité ou Passeport) ;
- Certificat de décès.
- Attestation de boursier
- Document d’identification ;
- Attestation d’inscription (Carte d’Etudiant ou Attestation de participation aux cours) ;
- Document qui atteste la bourse d’étude du Gouvernement et le montant.
- Attestation de résidence
- Carte de séjour à l’étranger ;
- Document d’identification (Carte Nationale d’Identité ou Passeport burundais).
- Acte de mariage
- Il est délivré après la célébration de mariage
- Attestation de retour définitif
- Se présenter physiquement à l’Ambassade ;
- Présenter une Carte Nationale d’Identité ou Passeport burundais ;
- Pour les étudiants qui terminent leurs cursus, il faut apporter une copie de diplôme ;
- Présenter une liste des objets à déménager ;
- Présenter une preuve de déménagement délivrée par votre Commune de résidence ou attestation(preuve) de fin d’études pour les étudiants ;
- Pour l'exemption du paiement des droits de douanes et de la taxe sur la valeur ajoutée sur ses effets personnels, il faut que :
- ses effets ne soient pas destinés à la vente;
- ses effets aient été achetés six mois avant son retour au pays;
- s'il s'agit d'un véhicule, le requérant soit propriétaire du véhicule depuis au moins une année à l'exclusion de la période du voyage dans le cas de l'expédition;
- la personne ait atteint l'âge de dix-huit ans.
- Légalisation d’un document
- Copie du document d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
- Faire légaliser le document par l’Administration communale ou un Notaire ; (avant de le faire légaliser par l'Ambassade)
- D’autres documents exigés dépendent de la nature du document à légaliser. S’il s’agit d’une procuration pour une vente de parcelle ou une maison, il faut amener un titre de propriété. Le (la) conjoint(e) doit apposer sa signature sur la procuration à légaliser ainsi que les enfants majeurs.
Un formulaire à compléter disponible ici
N.B : L'ambassade se réserve le droit d'apprécier chaque demande introduite et d'exiger d'autres documents supplémentaire nécessaire à la délivrance des visas et documents. En cas de contestation, le demandeur est en droit de s'adresser au Diplomate chargé des Affaires consulaires ou à l'Ambassadeur