Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

VISITE AU MUSEE ROYAL DE L’AFRIQUE CENTRALE (MRAC)

Ce 22 novembre 2013, l'Ambassadeur du Burundi à Bruxelles et le personnel de l’Ambassade ont visité le Musée Royal d'Afrique Centrale (MRAC) situé à Tervuren sous l’invitation des autorités de ce musée. La délégation a été accueillie par le directeur du musée et son personnel. Dans son mot d’accueil, Le directeur du musée a fait clin d’œil aux africains que le musée est leur patrimoine et sont appelés à y porter leur attention.

 

Le MRAC a comme mission principale, d’assurer la gestion des collections, de mener des recherches scientifiques, de gérer les activités éducatives et de faire des partenariats de renforcement de capacités. Le musée assure également des programmes de stages auxquels participent une centaine d’étudiants africains chaque année.

Lors de la visite guidée, la délégation de l’Ambassade s’est enrichie sur les vitrines historiques des pays de l’Afrique centrale. Les images et objets d’arts qui se trouvent dans ce musée représentent une partie de l'histoire de la population de l’Afrique Centrale, de sa culture pendant la période coloniale.

Le Musée Royal de l’Afrique Centrale date de 1910 sous Léopold II et fermera ses portes à partir du 2 décembre 2013 pour trois années de travaux de rénovation afin de l’adapter aux nécessités d’un musée moderne.Il ré-ouvrira ses portes en mai 2016.

La délégation a été informée sur les projets qui ont été effectués au Burundi et ceux qui sont cours d’exécution, réalisés conjointement avec les experts du Musée et les étudiants de l’Université du Burundi surtout dans le domaine de géologie et celui de la santé. La délégation a pu constaté que, sauf les projets de recherche menés au Burundi, le musée ne dispose pas d’objets d'arts ou images des événements qui ont marqué la période coloniale au Burundi.