Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Burundi/Burkina Faso : S’enquérir sur l’expérience du Burundi

Bujumbura, 4 novembre 2013 (DWG) : Madame Léocadie NIHAZI, la Ministre des Télécommunications, de l’Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement a reçu en audience ce lundi 4 novembre, une délégation de dix hommes du Burkina Faso en visite au Burundi pour prendre connaissance de l’expérience du Burundi au processus de mise en place du réseau de télécommunications en fibre optique ainsi que le mécanisme institutionnel et juridique pour la réalisation et l’exploitation du réseau. Après une brève présentation de la délégation, Ministre Léocadie NIHAZI a introduit ses sincères remerciements d’avoir choisi le Burundi. Elle a en outre souligné le processus d’implantation de la fibre optique a déjà franchi la première phase sur les 1280 km au total. En effet, les phases 2 et 3 vont se clôturer en 2014. Le financement de ces travaux, a-elle-dit proviennent du Gouvernement du Burundi et de la Banque Mondiale.

La délégation a ensuite visité le Secrétariat Exécutif des TIC pour avoir les plus amples informations en ce qui concerne le Partenariat Public Privé. M. BAHEBIYANKE Daniel, ESE/SETIC a fourni de réponses à travers sa présentation qui a bien souligné la libération du secteur des télécommunications amorcée par la mise en place d’un cadre organique sur les télécommunications conformément aux clauses du décret loi N° 1/011 du 4 septembre 1997.

Répondant aux questions lui adressées, Monsieur Abdoulaye Djande, chef de mission a indiqué qu’il est satisfait de l’accueil leur réservé ainsi que la rencontre avec la partie burundaise pour s’enquérir de l’expérience du Burundi dans ses efforts d’installer le réseau des télécommunications. Il a aussi annoncé que le Burundi est très avancé en ce qui concerne le backbone par rapport au Burkina Faso. « Le développement de l’Afrique devrait passer par la bonne utilisation des technologies de l’Information et de la Communication » a-t-dit. Selon ce cadre, en mars 2014, le Burkina Faso va inscrire le Burundi en lettre d’or des pays avancés en matière des TIC, a-t-il conclu.