Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Burundi/Sud Soudan : Audience accordée au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Sud-Soudan

Bujumbura, 4 nov 2013 (DWG) : Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Son Excellence Laurent Kavakure, a reçu en audience mercredi 30 octobre 2013, S.E Barnaba Marial Benjamin, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République du Sud-Soudan.

Le Ministre Kavakure a souhaité la bienvenue à son homologue soudanais et s’est félicité de l’adhésion du Sud-Soudan à la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs. Le Ministre Barnaba a alors confié apprécier l’accueil chaleureux qui lui a été réservé dès son arrivée au Burundi. Il a aussi apprécié la beauté du pays et le climat qui est semblable à celui de son pays. Il a dit que le Sud-Soudan voudrait développer des relations d’amitié et de coopération. Il a également annoncé l’accréditation d’un nouvel ambassadeur du Sud-Soudan au Burundi.

Evoquant l’adhésion à la communauté est-africaine, le Ministre soudanais a dit que le Sud-Soudan est pour l’instant membre observateur mais que la procédure est en cours afin qu’il soit membre à part entière. Le Sud-Soudan souhaite jouer un rôle dans cette nouvelle famille. Il a réitéré l’intérêt du Sud-Soudan de nouer des liens avec le Burundi afin de rapprocher les deux peuples. S.E Barnaba a d’ailleurs invité le Ministre Kavakure à visiter Juba.

Le Ministre burundais a mentionné que le Burundi projette d’accréditer un ambassadeur à Juba. Il a signalé que le Burundi souhaite vivement renforcer la coopération bilatérale avec le Sud-Soudan et qu’une commission mixte est à envisager afin d’étudier les secteurs prioritaires de coopération. S.E Laurent Kavakure a assuré le Ministre soudanais du soutien du Burundi au processus d’adhésion du Sud-Soudan à la Communauté Est Africaine. Concernant les litiges qui existent entre le Sud-Soudan et le Nord-Soudan, le Ministre KAVAKURE a dit que le Burundi partage la position de l’Union Africaine.