Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Burundi/Audience accordée à l’Ambassadeur de France au Burundi

Bujumbura, 09 sept 2013 (DWG) : Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, S.E Laurent KAVAKURE a reçu en audience ce vendredi 6 septembre 2013, l’Ambassadeur de France au Burundi, Son Excellence Jean LAMY.

 

Le Ministre KAVAKURE a confié à son hôte qu’il rentrait juste d’une mission à Kampala où il venait de représenter Son Excellence le Président de la République à un sommet extraordinaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs. Il a déclaré que le sommet s’est penché sur la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo. Lors dudit sommet, il a été recommandé à toutes les parties au conflit d’observer une retenue maximale pour éviter l’embrasement. Les Chefs d’Etat et les plénipotentiaires ont exigé la reprise des négociations entre le Gouvernement de Kinshasa et le M23.

L’Ambassadeur de France a salué les efforts visant à ramener la paix dans la région et a déclaré que la France suit avec intérêt et préoccupation la situation dans la région. Parlant de l’objet de sa visite, l’ambassadeur a confié être venu s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs visant à déployer les troupes burundaises au Mali et en République Centrafricaine. Il a fait remarquer que les préalables devraient être terminés notamment la formation des troupes, la préparation des équipements, l’accord sur les moyens de transport et la logistique nécessaire à l’installation des troupes en RCA. Il a offert la disponibilité de la France pour contribuer à la mise en place de ces préalables.

Le Ministre KAVAKURE a remercié pour cette promesse et s’est engagé à fournir dans les meilleurs délais toute information pouvant permettre à la France d’apprécier sa contribution en connaissance des besoins réels. Il a été convenu de préparer une visite d’une délégation d’experts militaires français pouvant venir travailler avec des militaires burundais et surtout d’organiser une mission d’une équipe précurseur à Bangui et au Mali.

L’ambassadeur Jean LAMY qui est en fin de mandat a tenu à remercier le Gouvernement du Burundi d’avoir agréé promptement son successeur. Il a profité de l’audience pour informer le Ministre KAVAKURE d’une évolution prometteuse du dossier du Burundi au niveau de l’analyse de l’aide au développement. Il a déclaré que le Burundi a de fortes chances d’être intégré dans la liste des pays bénéficiaires de l’aide budgétaire. L’ambassadeur a informé le Ministre de la préparation du Sommet de l’Elysée entre le Chef de l’Etat français et ses homologues africains qui aura lieu le 7 décembre à Paris. Il a souhaité que le Président de la République du Burundi puisse répondre présent à l’invitation. Il a par ailleurs demandé au Ministre de soutenir l’idée d’un consul honoraire du Burundi en France d’organiser une semaine française au Burundi chaque année.

Le Ministre KAVURE a remercié pour cette bonne nouvelle portant sur l’aide budgétaire et a promis de transmettre l’invitation au Président de la République. Pour ce qui est de la semaine française au Burundi, il a été convenu de se donner du temps pour avoir une meilleure préparation. Le Ministre KAVAKURE a salué un bilan positif de l’ambassadeur et a promis de faciliter les audiences d’adieu avec les plus hautes autorités de la République.

Direction de la Communication et de l’Information