Bujumbura, le 04 septembre 2013(DWG) : ce mardi 3 septembre 2013, le Ministre des Relations Extérieure et de la Coopération Internationale Son Excellence Laurent Kavakure a reçu en audience une délégation de fonctionnaires des Nations Unies, venus en mission d’évaluation de besoins électoraux, comme l’a annoncé le Chef de délégation Madame Micheline Begin.
Madame Micheline Begin a en outre fait savoir que l’objectif de la mission était d’évaluer l’environnement politico- social et sécuritaire, ainsi que le cadre juridique du pays. Elle a ajouté que la mission devra s’entretenir avec toute la classe politique burundaise et que la mission allait formuler des recommandations en rapport avec l’évolution du processus démocratique au Burundi. Elle a précisé que les Nations Unies souhaitent aider le Burundi dans les prochaines élections.
Le Ministre Kavakure a pour sa part salué cette initiative du Secrétaire Général des Nations Unies d’envoyer une mission d’évaluation en vue du bon déroulement des préparatifs des prochaines élections. Il a déclaré que le pays se trouve déjà dans le processus électoral, parce que pour aboutir à la pleine réussite des élections, il faut réserver un temps suffisant aux préparatifs. Il a poursuivi en faisant remarquer que les instances habilitées en concertation avec les acteurs politiques sont dans la phase de révision des textes.
Concernant les préparatifs proprement dits, le Ministre KAVAKURE a rappelé que la Commission Electorale Nationale Indépendante a été déjà mis en place et que contrairement aux élections précédentes, pour les élections de 2015, les scrutins allaient être regroupés.
Le Ministre Kavakure a tenu à souligner que le Burundi connaît un multipartisme intégral et une démocratie inclusive ; que la société civile joue un grand rôle au moment du déroulement des élections.
Le Ministre KAVAKURE a encore une fois réitéré l’appréciation positive de l’arrivée de cette mission et a émis le souhait de voir des recommandations les plus positives et objectives être produites pour que les Nations Unies demeurent aux côtés du Burundi pour la réussite des élections projetées. Il a terminé en réitérant la volonté et l’engagement du Gouvernement du Burundi en faveur des élections justes, transparentes et apaisées.