Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Burundi/ONU : Audience accordée aux hauts responsables de l’ONU au Burundi

Bujumbura, 30 août 2013 (DWG) : Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, S.E.M. Laurent KAVAKURE a reçu en audience ce mercredi le 28 août 2013, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi Monsieur Parfait Onanga-Anyanga et Madame Rosine Sory Coulibaly, Coordinateur du Système des Nations Unies au Burundi et Représentante Résidente. L’objet de cette audience était d’échanger sur les derniers événements qui ont marqué la scène politique au Burundi.

 

S.E Laurent KAVAKURE a d’abord indiqué qu’il rentrait d’une mission de travail à Bukavu en RDC et au Rwanda où il a pu visiter les projets communs entre les trois pays de la CEPGL : les barrages électriques sur la RUZIZI ; le pont qui va relier la province de Cibitoke et la RDC ; et au Sud du Rwanda, la construction des postes frontaliers pour Kanyaru 1 et 2.

Le Ministre KAVAKURE a ensuite expliqué qu’il y a des avancés politiques, avec l’agenda des élections prochaines. Il a précisé que dans l’optique de la mise en œuvre de la feuille de route convenue à Kayanza, il est prévu à Gitega une rencontre avec les partis politiques, du 9 au 12 septembre 2013.

Prenant la parole, Monsieur Onanga Anyanga a apprécié les relations qui existent entre le Burundi et le Système des Nations unies. A propos de ces projets de construction de barrages électriques, il a indiqué que le manque d’énergie électrique fait que plusieurs investisseurs ne viennent pas dans le pays. Il a alors conseillé au gouvernement de mettre en avant cette priorité d’énergie, lors des rencontres avec les bailleurs.

La commission d’évaluation des Nations Unies allait venir au Burundi

Le Représentant spécial des Nations Unies a fait part de son appréciation des récents développements politiques avec le retour des leaders politiques au pays. Il a ensuite encouragé de continuer le dialogue entre le gouvernement et les partis politiques. Il a annoncé que du 26 octobre au 6 novembre, la commission d’évaluation des Nations Unies allait venir au Burundi pour s’enquérir de la situation politique.

Il a profité cette rencontre pour démentir l’information selon laquelle certains hommes politiques du Burundi bénéficieraient de l’aide du BNUB.

Madame Rosine Sory Coulibary quant à elle a indiqué qu’elle venait informer le Ministre d’une visite qu’elle compte effectuer à Muyinga et Rutana pour rencontrer les burundais refoulés de Tanzanie et s’enquérir de leur situation humanitaire. Elle a rappelé la demande d’un terrain pour bâtir le bureau du système des Nations Unies.

S.E Laurent Kavakure a remercié pour ces échanges et les informations lui communiqués. Il a réitéré le soutien du Gouvernement à cette démarche de concertation et de collaboration harmonieuse. Il a remercié pour la solidarité du Système des Nations Unies envers les Burundais qui viennent d’être expulsés de Tanzanie. Pour la construction du Bureau des Nations Unies, il a confié que le dossier est toujours en examen au niveau des autorités compétentes.

Direction de la Communication et de l’Information du MRECI