Bujumbura, 30 août 2013 (DWG), Ce jeudi 29 août 2013, ont eu lieu à Bujumbura, les cérémonies de signature d’un accord d’assistance entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burundi d’une enveloppe de 1.050.000$US offert par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique représenté par son ambassadeur Down Liberi au gouvernement burundais représenté par le ministre de relations extérieures Laurent KAVAKURE. Dans son message, le ministre burundais a indiqué que cet aide va couvrir 3 domaines d’intervention à notamment : l’état de droit et les droits humains, la préparation des élections de 2015 et le soutien à la société civile et aux médias.
Lire l’intégralité du discours du Ministre L. KAVAKURE :
MOT DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE A L’OCCASION DE LA SIGNATURE D’UN ACCORD D’ASSISTANCE ENTRE LES ETATS-UNIS D’AMERIQUE ET LE BURUNDI
Madame l’Ambassadeur,
Madame la Représentante de l’USAID au Burundi,
Mesdames, Messieurs,
C’est pour moi un réel plaisir de procéder, au nom du Gouvernement de la République du Burundi, à la signature de l’Amendement numéro cinq de l’Accord d’Assistance pour une Gouvernance Juste et Démocratique couvrant trois domaines d’intervention à savoir l’état de Droit et les Droits Humains, la Compétition politique et la Recherche de Consensus, et la Société Civile. Ces domaines d’intervention cherchent à promouvoir et à renforcer une démocratie effective et à la canaliser sur la voie de la stabilité politique.
Je me réjouis que les projets et les programmes contenus dans cet Accord et financés par l’USAID s’accordent adéquatement avec notre politique de renforcement de la démocratie et répondent bien aux besoins spécifiques des institutions comme la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI), la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) et les Médias.
Le présent amendement portant sur un montant additionnel de 1.050.000 Dollars américains, s’inscrit dans le souci d’accompagner le processus démocratique sous-tendu par les élections libres, équitables et transparentes.
Dans ce processus et en perspective des élections de 2015, il me plaît de souligner l’engagement des Etats-Unis d’Amérique, qui par ses appuis multiformes, encouragent les différents acteurs à jouer un rôle positif pour le succès de ces élections.
Madame l’Ambassadeur,
Madame la Représentante de l’USAID,
Permettez-moi donc, en cette heureuse circonstance, de vous exprimer au nom du Gouvernement burundais, notre profonde gratitude et nos sincères remerciements pour l’appui apporté à travers cet Accord pour la réalisation de ce programme qui est porteur d’impact direct sur notre processus démocratique.
Je vous remercie.