Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Burundi/Coopération : Audience accordée à l’Ambassadeur d’Egypte au Burundi

Bujumbura, le 29 août 2013 (DWG) : Ce mercredi 28 août 2013, le Ministre des relations Extérieures et de la Coopération Internationale Son Excellence Laurent KAVAKURE a reçu en audience l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Burundi, S.E Attia Abou Naga.

 

L’ambassadeur Abou Naga a remercié pour l’audience et s’est déclaré porteur d’un message écrit envoyé par le Ministre égyptien des affaires étrangères à son homologue burundais. Il a confié avoir jugé opportun de venir remettre le message lui-même afin d’en profiter pour expliquer la situation en cours en Egypte. Il a déclaré que l’Egypte traverse une crise difficile depuis que le président élu Mohamed Morsi a échoué à géré le pouvoir. Il a souligné qu’il n’y a pas eu de coup d’Etat militaire en Egypte car le pouvoir est revu à celui qui devait, dans le respect de la constitution, remplacer le président déchu, à savoir le chef de la cour constitutionnelle.

Parlant de l’évolution actuelle de la situation, l’ambassadeur Abou Naga a expliqué qu’un drame s’est produit en date du 14 août dernier lorsque les manifestants avec des armes à feu et des cocktails Molotov ont attaqué les forces d’ordre et l’armée. Il y a eu à peu près mille morts. Il a regretté ces morts tout en dénonçant les actes de terrorisme comme celui qui a coûté la vie à des gendarmes qui rentraient de congé du côté du mont Sinaï. Il a sollicité la solidarité du peuple du Gouvernement du Burundi en confiant par ailleurs que la situation s’améliore progressivement : les écoles rouvrent, les banques et les hôtels fonctionnent et l’économie redémarre.

S.E Laurent KAVAKURE a remercié pour le message de son homologue égyptien et a réitéré la solidarité du Burundi envers le peuple frère et ami d’Egypte. Il a regretté les morts emportés dans cette crise et a encouragé le Gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité et rechercher le dialogue entre les acteurs politiques d’Egypte. Il a promis de répondre également par écrit au message de son homologue d’Egypte.