Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Le Deuxième Vice-Président de la République invite les responsables à tous les niveaux à tout mettre en œuvre pour l’amélioration des performances dans l’administration publique

 

 

 

Ce mardi 06 Août 2013, Son Excellence le Deuxième Vice-Président de la République, Dr. Ir. Gervais Rufyikiri, a procédé à l’ouverture d’un atelier organisé dans le cadre de la journée nationale de l’évaluation des performances des organes de l’administration publique. Ledit atelier a pour but d’échanger sur les leçons apprises et partant se fixer des perspectives d’avenir.

Dans son allocution, Monsieur le Deuxième Vice-Président de la République a laissé entendre que l’ambition du Gouvernement du Burundi est de bâtir, développer et promouvoir des organes publics efficaces et performants ; condition sine qua non pour d’une part, la mise en œuvre et la réussite des projets et programmes planifiés pour le développement socio-économique du pays et d’autre part, pour la satisfaction des populations pour les services de qualité leur rendus.

Il a en outre fait savoir que le programme du Gouvernement du Burundi pour la période 2010-2015 réserve une place de choix à la promotion d’une gestion accès sur les performances pour tous les organes de l’administration publique. En effet, martèle-t-il, une planification efficace, un suivi et une évaluation de qualité axés sur les résultats constituent une démarche de gestion rationnelle et efficiente de toutes les ressources allouées aux services de l’Etat. Aussi, cela permettrait aux différents responsables de prendre des décisions réfléchies et de faire des choix judicieux et adéquats à même de contribuer à la mise en œuvre aisée des objectifs de développement que le Gouvernement s’est assignés.

Le Deuxième Vice-Président de la République a souligné que le système national de planification, suivi et évaluation fait face à de défis multiformes, ajoutant que c’est par le biais du renforcement des capacités et de l’appropriation de l’approche de gestion axée sur les résultats et les performances par les cadres de l’administration gouvernementale que tous ces défis pourront être relevés.

Selon le Deuxième Vice-Président, l’amélioration des performances faciliterait entre autres la rapidité, l’efficacité et la transparence dans le traitement des dossiers et dans le processus de passation des marchés publics , dans l’élaboration des projets et dans la mobilisation des ressources ; la gestion responsable des biens de l’état, des consommations des téléphones et consommables de bureau ; la lutte contre la corruption et les malversations économiques jusqu’à l’entretien et la propreté des infrastructures.

Monsieur le Deuxième Vice-Président a fait remarquer que malgré les défis auxquels font face les organes de l’administration publique quant à la performance, des avancées significatives appréciées même par la Communauté internationale se remarquent. Il s’agit notamment des progrès réalisés ces deux dernières années dans l’amélioration du climat des affaires. A ce sujet, le Burundi a avancé de 21 places en deux ans au niveau du classement dans les rapports Doing Business et dans le classement par rapport à l’indicateur CPIA de la Banque Mondiale dont le score qui était de 3.1 dans le rapport de 2012 est de 3.2 cette année.

Force est de signaler que la tenue de cet atelier permettra de dégager des propositions concrètes, des stratégies appropriées et des recommandations utiles à mettre en œuvre par le Gouvernement et ses différents services, centraux et déconcentrés, en vue d’une planification, suivi et évaluation efficaces générateurs des résultats et des performances voulus à court et moyen - terme pour le bénéfice du développement social et économique du pays.