Le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza a procédé lundi dans la ville de Gitega (centre), au lancement officiel de la septième édition du flambeau de la paix autour du thème : « Soutenons l’école fondamentale : tremplin du développement durable ».
Après avoir allumé le flambeau qui fera le tour du pays pendant dix jours, le Chef de l’Etat, en compagnie du ministre ayant le sport dans ses attributions, de certains cadres de la Présidence de la République, du gouverneur et d’autres responsables de la province de Gitega, a accompagné le flambeau de la paix jusqu’à l’école primaire de Yoba (un des quartiers de la ville), où la population est en en train de construire trois salles de classe additionnelles dans le programme de l’école fondamentale.
L’enseignement fondamental vise l’extension de l’actuel enseignement de base de 6 ans à 9 ans.
Les porteurs du flambeau vont sillonner toutes les provinces du pays en passant particulièrement sur les chantiers, s’associant dans les travaux communautaires de construction des écoles primaires et ou des classes additionnelles qui feront objet du début de l’enseignement fondamental l’année scolaire qui s’annonce.
Au cours de cette tournée nationale, les porteurs du flambeau amèneront avec eux des camions chargés du matériel de construction composé de tôles et du ciment pour les distribuer partout où cela est encore nécessaire.
L’école fondamentale, qui va bientôt commencer, doit donner à chaque enfant les outils de sa réussite en centrant les méthodes et le contenu sur les besoins de chaque élève, et en développant une approche concrète du savoir basé sur les compétences.
Le flambeau de la paix de cette année est donc porteur d’un message épanouissement et de développement. C’est également le symbole de paix et de sécurité si chèrement acquises après plusieurs décennies de troubles au Burundi.