Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Adoption du projet de loi portant Enseignement de base et secondaire

 

 

 

L’Assemblée nationale burundaise a adopté mercredi le projet de loi portant « Enseignement de base et secondaire », a-t-on constaté sur place. C’est au moment où certaines réformes avaient été introduites sans qu’il y ait une loi spécifique qui régit ce domaine, notamment l’Enseignement de l’anglais et du swahili à l’école primaire.

En effet, ce projet de loi comporte entre autres la décentralisation du système éducatif par l’introduction des directions communales et provinciales de l’Education, l’enseignement des métiers, la prise en compte d’autres paliers de l’enseignement comme l’éducation préscolaire, la formation professionnelle et l’introduction de l’Ecole fondamentale qui s’étend sur neuf ans.

Ce projet de loi prévoit aussi des innovations qui permettront d’assurer un enseignement de qualité. Les langues d’enseignement seront le Kirundi et le français et les langues qui seront enseignées sont le français, l’anglais, le swahili et le kirundi. La création d’un bureau d’évaluation et du fonctionnement du système scolaire et l’instauration des principes de bonne gouvernance figurent aussi dans ce nouveau projet.

Mme Rose Gahiru, Ministre en charge de l’Enseignement de base et secondaire a tranquillisé les députés qui ont exprimé leur inquiétude par rapport à l’introduction, dès la rentrée scolaire prochaine, de l’Ecole fondamentale. Elle a fait remarquer que cette nouvelle structure a été dotée d’un programme adapté qui assure la qualité de l’enseignement. Dans cette réforme, a-t-elle indiqué, il y aura plus de disponibilité de manuels pour élèves et la formation qui sera dispensée permettra à l’élève, soit de poursuivre des études poussées, soit de s’orienter dans la vie professionnelle.