Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Burundi/Agriculture : Le troisième congrès de la Fédération des agriculteurs de l’Afrique de l’Est

BUJUMBURA, 5 août 2013 : La capitale Burundaise abrite de lundi à mercredi le troisième congrès des agriculteurs de l’Afrique de l’est, une rencontre qui a été ouverte par le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Gervais Rufyikiri en compagnie de la ministre burundaise de l’Agriculture et de l’Elevage, Mme Odette Kayitesi, du président du CAPAD (Confédération nationale des associations des producteurs agricoles pour le développement), M. Mathias Miburo, du président de la Fédération des agriculteurs de l’Afrique de l’Est (EAFF), M . Philip Kiriro et d’un représentant de l’Union africaine.

Le thème de ce congrès est « Vers la souveraineté économique des fermiers de l’Afrique de l’Est ». Pour le deuxième vice-président du Burundi, ce thème interpelle à plus d’un titre le Burundi qui est engagé en ce moment aux réformes de son agriculture, afin de le tirer de l’état actuel de l’agriculture de subsistance vers l’agriculture de marchés. Pour cela, plusieurs actions sont en cours, notamment la mise en place du Plan national d’investissement agricole pour 2012-2017 afin de professionnaliser les producteurs et promouvoir l’innovation.

 

Aussi, une loi régissant les groupements coopératifs a été promulguée en 2011 afin de permettre aux agriculteurs de se regrouper en coopératives. La ministre Kayitesi n’a pas manqué de signaler que le Burundi est à pied d’oeuvre pour voir comment assurer l’accès au crédit des agriculteurs avec l’aide des bailleurs de fonds comme la Hollande. Elle a rassuré que les agriculteurs pourront aussi bénéficier des crédits agricoles à travers des institutions de micro finances. Les agriculteurs burundais, a-t-elle dit, sont également confrontés à une absence d’encadrement. A ce propos, la ministre Kayitesi a fait savoir que le nombre de moniteurs agricoles doit être augmenté, mais que leurs connaissances en matière d’encadrement sont faibles. C’est pourquoi elle a lancé un appel aux Directions provinciales de l’Agriculture et de l’Elevage de les encadrer.

Pour le président de l’EAFF, ce troisième congrès a l’objectif de discuter sur les politiques et programmes visant à faciliter le développement agricole en Afrique ainsi que sur le commerce régional, portant sur les options commerciales structurées, y compris les bourses de produits, la réduction des risques et le financement de l’Agriculture.

Cette rencontre, vise aussi la réception du rapport de l’EAFF 2009-2012 et l’élection de nouveaux dirigeants pour les prochaines années. Comme réalisations, le président de l’EAFF a indiqué que depuis le deuxième congrès qui s’est tenu à Arusha en Tanzanie en 2009, les membres sont passés de 10 associations à 22, tandis que les organisations partenaires de l’EAFF sont passées de 2 à 30. Les membres de l’EAFF sont actuellement regroupés en trois coopératives kenyanes (KENAFF, CAK et KLPA), trois associations de producteurs de l’Ouganda (UNFFE, UCA et NUCAFE), trois regroupements tanzaniens (MVIWATA, TFC et ACT), trois regroupements rwandais (IMBARAGA, INGABO et NCCR), deux organisations congolaises (CONAPAC et LOFEPACO), une organisation burundaise (CAPAD), deux organisations éthiopiennes (OROMIA Coffee, OROMIA pastoral platform), une organisation de l’Erythrée (NCEW), une association du Djibouti (Agro pastoral association) ainsi qu’une association du sud Soudan (SSAPU).

L’autre objectif de la Fédération des agriculteurs de l’Afrique de l’Est qui est une Organisation non gouvernementale est de représenter et de faire le lobby et le plaidoyer pour les intérêts des agriculteurs de l’Afrique de l’est, sans oublier de renforcer leurs capacités.