Le 21 octobre 2019, en communion avec leurs concitoyens du pays, les Burundais de Belgique ont commémoré hier à Bruxelles le 26ème anniversaire de l’assassinat du Héros de la Démocratie, S.E. Monsieur le Président Melchior NDADAYE, premier Président du Burundi élu démocratiquement le 1er juin 1993 et lâchement assassiné le 21 octobre 1993.
Une vue de l’autel de l’Eglise Saint-Josse-ten Noode pendant la messe commémorative
90 personnes ont assisté à la messe commémorative chantée par une chorale burundaise et concélébrée par 2 prêtres burundais dans l’Eglise de Saint-Josse-ten-Noode.
Les lectures choisis par le prêtre célébrant principal contiennent des messages très forts qui collent à l’actualité d’octobre 1993 et à celle d’aujourd’hui au Burundi (Livre des nombres (22, 1-3.5-6.8-12) ; Evangile selon Saint Matthieu (5, 17-22). Elles insistent sur la non malédiction de tout un Peuple (« Tu ne maudiras pas ce peuple, car il est béni ! ») ; le respect de la vie « ne pas tuer son semblable » et éviter la violence verbale qui conduit souvent à la violence politique.
Dans les intentions de la prière universelle lues par la famille du Président Melchior NDADAYE, celle-ci a confié à Dieu, le Président, ses proches collaborateurs et les Burundais assassinés le 21 octobre 1993 et un peu après. Elle a aussi prié pour le Burundi.
La deuxième partie de la commémoration s’est passée dans les enceintes de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles sise au 46, Square-Marie-Louise 1000 Bruxelles. Elle s’articulait en 3 étapes :
-L’Hymne national ‘Burundi bwacu’ a été chantée ; suivie du
-Discours inaugural du Président Melchior NDADAYE et enfin
-L’allocution de circonstance au cours de laquelle S.E. Monsieur l’Ambassadeur Thérence NTAHIRAJA a remercié tout le monde pour sa présence et a invité le public à prendre le verre de circonstance en continuant à méditer le discours inaugural de SE Monsieur le Président Melchior NDADAYE
Les convives se sont quittés vers 21 heures30.
Pour plus d’information, visionnez ici les photos de la commémoration ici.
V .N.