L’Ambassade du Burundi en Belgique, a organisé ce dimanche 13 octobre 2019, la commémoration du 58ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’indépendance, S.A.R. le Prince Louis RWAGASORE. La commémoration s’est faite en deux moments forts.
Le premier moment fort a été une messe commémorative chantée par une chorale burundaise et concélébrée par deux prêtres burundais. La messe a eu lieu dans l’Eglise de Saint-Josse-ten-Noode à Bruxelles. Soixante cinq burundais et amis du Burundi étaient présents autour de la famille du Prince et des familles de nos Héros, les Présidents Melchior NDADAYE et Cyprien NTARYAMIRA.
Une vue de l’autel de l’Eglise Saint-Josse-ten-Noode pendant la messe commémorative du 13 octobre 2019
Les lectures du jour à la messe (Livre du prophète Jérémie (31, 1-6) ; Evangile selon saint Matthieu (16, 1-3.5-12), l’homélie du prêtre, les intentions de la prière universelle lues par la famille de l’Illustre Disparu contenaient des messages très forts pour la situation que nous vivons aujourd’hui au Burundi.
Dans son homélie, le prêtre a dit ceci : « La mort de SAR le Prince Louis RWAGASORE fut un terrible choc pour tous les Barundi. C’est l’assassinat d’un prince héritier, compris comme un sacrilège. Sa disparition va causer un immense préjudice au pays à la veille d’une échéance capitale : la déclaration de l’indépendance et l’autodétermination.
Sa succession est chaotique : les forces progressistes se décomposent en des factions rivales. C’est la descente aux enfers qui conduit à l’abolition de la monarchie en 1966 et aboutit au régicide en l’assassinat du frère cadet de Rwagasore et au génocide orchestré contre les Bahutu en 1972.
« Le peuple qui a échappé au massacre a trouvé grâce dans le désert », proclame le prophète Jérémie. Un message de consolation et une promesse.
Aujourd’hui, 58 ans plus tard, après moult tribulations, le peuple burundais qui avait mis sa confiance en Rwagasore ne désespère pas en de lendemains meilleurs. Pour la troisième fois d’affilée, dans huit mois, il retournera aux urnes, dans l’espoir que le vainqueur aux élections ne sera pas assassiné comme par le passé !
Pour sortir de nos ornières, portons l’oreille aux propos de l’évangile qui nous dit : « Attention ! Méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. »
Jésus parle d’autre chose : de cette manie presque naturelle de nous mentir les uns aux autres, de faire semblant que tout va bien alors que la colère gronde, de jouer aux hommes de bonne volonté, alors que nous sommes des loups en peaux d’agneaux, de faire belle figure alors que nous sommes des sépulcres blanchis ! C’est cette immense hypocrisie politique qui nous empêche de trouver des solutions à des problèmes simples.
Que des problèmes au départ simples deviennent complexes chez nous et nous emportent dans la violence aussi absurde que gratuite.
Je voudrais crier à tout burundais aujourd’hui en âge de comprendre : arrêtez de tuer votre semblable. Ne tuez surtout jamais pour des raisons politiques. Votre opposant politique n’est pas votre ennemi. Il propose seulement des solutions différentes des vôtres. En l’assassinant, vous reportez la question à 10 ou 20 ans plus tard. Son allié sera devenu votre ennemi et le conflit plus complexe qu’il n’était au départ. Les conflits politiques se résolvent dans les isoloirs et dans l’enceinte des parlements. La violence physique et le meurtre n’y sont d’aucun secours !
On a toujours crû que les violents gagnent. L’histoire montrera qu’ils ne font que détruire et régresser. L’avenir n’est pas aux lions mais aux colombes ! C’est notre foi, et c’est notre prière aujourd’hui ! »
Dans les intentions de la prière universelle, la famille se SAR le Prince Louis RWAGASORE a prié pour Lui, pour ses parents, pour son frère, pour nos Dirigeants et pour le Burundi.
Le deuxième moment fort s’est déroulé après la messe à l’Ambassade du Burundi à Bruxelles. Les participants y ont chanté l’Hymne national ‘Burundi bwacu’ suivie du Discours prononcé par SAR le Prince Louis RWAGASORE le 18 septembre 2019, jour de la victoire de son parti l’UPRONA aux élections de 1961.
-Dans son allocution de circonstance S.E. Monsieur l’Ambassadeur Thérence NTAHIRAJA s’est présenté aux Burundais qu’il rencontrait pour la première fois pour la plupart. Il a remercié tout le monde pour sa présence. Il est revenu sur l’amour du prochain, la vérité et le respect de la vie, d’autrui. Il a enfin invité le public à prendre le verre de circonstance en continuant à méditer le discours du Prince Louis RWAGASORE et les lectures de la messe.
Les invités se sont quittés vers 20 heures30.
Pour plus d’information, visionnez ici les photos de la commémoration ici.