Bujumbura, 02 août 2013 (PP) : Le Président de la République SE Pierre Nkurunziza a vendredi reçu et félicité différents champions et médaillés dans diverses disciplines sportives et dans d’autres secteurs de la vie de notre patrie.
’’ J’ai proclamé cette année, la première après la célébration du cinquantenaire de notre indépendance, une année consacrée au nouveau départ, à une nouvelle impulsion. Je suis honoré de vous recevoir pour vous féliciter et vous remercier de vos prestations exceptionnelles", a dit le président Nukurunziza.
"Vous avez honoré le Burundi en remportant des médailles, les couleurs de notre pays se hissent avec gloire et honneur dans le concert des nations.’’ a-t-il poursuivi.
Le Chef de l’Etat a indiqué qu’au nom du peuple burundais, il tient à féliciter ces fils et filles du pays, qu’il considère comme des modèles à suivre à la veille du lancement du Programme Education et Formation Patriotique.
Il a prodigué des conseils à ces personnes décorées, médaillées et champions. Qu’elles prennent en considération le fait que ceci n’est qu’un début. Qu’ils poursuivent surtout le but d’être des "Citoyens du Monde" sur qui, non seulement les Burundais peuvent compter, mais également le monde entier.
’’ Vous constituez une richesse pour notre pays, une inspiration pour le jeunes générations. Le pays vous est reconnaissant. Vos exploits vont au delà de la satisfaction de vos efforts personnels, ils couvrent aussi bien les efforts de tous les Burundais qui ont placé en vous leur confiance pour porter au loin et élever le nom du Burundi ; le pays vous doit une place et une parole d’honneur surtout dans la fete communale que nous instaurons prochainement’’ a martelé le chef de l’Etat burundais.
Parmi les personalités congratulées par le Chef de l’Etat figurent Francine Niyonsaba, championne du Monde du 800 mètres ; Samuel Kwitonda et Antoinette Munezero, jeunes champions en Judo ; Radjabu Mugisha , champion africain en Boxe Mouche ; Dérick Banzubaze, Innocent Ndikumana et Arsène Masabarakiza, champions EAC du Tae Kwon Do ; Patrice Ntwari, Cédrick Nimpagaritse et Clarisse Mugisha pour les luttes associées, ainsi que Juma Bizimana Francine Nkunzimana, Claudine Minani et Marc Ntahiraja, champions dans la catégorie Handi Sports.
Le chef de l’Etat a également reçu l’Equipe Vital’O, championne de la CECAFA Kagame Cup 2013 qui s’est déroulée au Soudan.
L’Académie de Football le Messager F.C., qui a battu l’équipe sénégalaise, en Finale au Tournoi Jeunesse Moscou était du lot des champions félicités vendredi.
En plus de ces exploits sportifs, le Président Nkurunziza a pris l’occasion également d’accueillir et encourager la Ministre de la Fonction Publique Annonciata Sendazirasa, dont le Ministère a remporté haut la main le concours panafricain pour l’innovation dans la fonction publique AAPSIA 2012.
L’ancien ministre de l’éducation Saidi Kibeya, décoré par le Congrès Mondial de l’Education en Inde pour avoir assidûment oeuvré en faveur de l’Education, était également à l’honneur à la présidence ce vendredi.