A l’instar des autres Burundais au Pays, l’Ambassade du Burundi à Bruxelles en collaboration avec la Diaspora, a commémoré le lundi 1er juillet 2019, le 57ème anniversaire de l’Indépendance, dans les locaux du Secrétariat des Etats du Groupe Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP).
110 personnes dont des diplomates étrangers et des investisseurs ont répondu présents. Ce qui est une prouesse compte tenu de la période des vacances et du fait que c’est en début de semaine et des activités diplomatiques en début du mois de juillet 2019.
Après les hymnes nationaux du Burundi et de la Belgique, le Chargé d’affaires a.i., Mr Venant NTABONA a prononcé une allocution.
Il a d’abord souhaité la bienvenue aux invités et les a remercié d’avoir rehaussé la commémoration de leur présence.
Il a ensuite rappelé le thème de la commémoration de cette année à savoir : « Dutsimbataze Intahe y’Ukwikukira mu gushira mu ngiro Ibwirizwa Shingiro twitoreye », ce qui se traduirait par « Consolidons/ soutenons notre Indépendance nationale dans l’application de notre Constitution ».
Il les aussi informé que pour marquer sur le plan politique et dans la mémoire collective l’importance de la consolidation de la souveraineté nationale retrouvée, le Chef de l’Etat vient de prendre des décisions symboliquement très fortes. Des édifices publics et monuments existants ou à construire très prochainement, des boulevards/avenues, le 211ème Bataillon commando de Gitega portent dorénavant les noms des Héros de l’Indépendance ou de la démocratie.
Il a aussi donné et développé les deux grands chantiers qui occuperont les Burundais en 2019-2020, à savoir les Elections de 2020 et la mise en œuvre du Plan National de Développement économique et social PNDS 2018-2027.
Il a salué et remercié les investisseurs déjà présents au Burundi d’être venus à la commémoration et leur a souhaité plein succès.
Il a demandé aux partenaires du Burundi, ACP, UE et autres qui le souhaitent à accompagner les Burundais dans ce deuxième chantier mais dans le respect strict de nos valeurs communes, dans le respect strict de notre souveraineté, de nos lois et règlements.
V.N.
Pour consulter les photos illustrant l’événement, prière de cliquer ici.
{besps}1er-juillet-2019/{/besps}