Les Burundais et amis des Burundais en Belgique ont commémoré ce samedi 13 octobre 2018, le 57ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’indépendance, S.A.R. le Prince Louis RWAGASORE.
Une vue de l’autel de l’Eglise Saint-Josse-ten-Noode
La messe commémorative chantée par une chorale burundaise et concélébrée par trois prêtres burundais a eu lieu dans l’Eglise de Saint-Josse-ten-Noode à Bruxelles.
Autour de la famille du Prince, environ soixante burundais et amis du Burundi étaient présents.
Rappel de l’amour du prochain
Les lectures du jour à la messe (1ère lecture : 1 Corinthiens 13:1-13 ; Evangile selon Saint-Luc, Luc 10, 25-37), l’homélie du prêtre, les intentions de la prière universelle lues par la famille de l’Illustre Disparu contenaient des messages très forts de rappel de l’importance de l’amour du prochain et du don de soi.
Appel du Prince Louis RWAGASORE à l’inclusion et à l’esprit citoyen
Après la messe, les cérémonies commémoratives se sont poursuivies dans les enceintes de l’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles.
L’hymne national ‘Burundi bwacu’ fut joué et chanté par les convives. Ceux-ci écoutèrent ensuite très attentivement, le discours historique du Prince Louis RWAGASORE prononcé à l’occasion de la victoire de son parti lors des élections législatives de 1961. Ce discours est un appel à l’inclusion, à l’esprit citoyen et au travail pour le développement économique en collaboration avec les partenaires du pays.
Au nom de l’Ambassadeur du Burundi à Bruxelles, S.E. Mr Jérémie BANIGWANINZIGO, le Chargé d’affaires a.i ., Mr Venant NTABONA, a rappelé aux participants que les messages du jour se trouvent dans les lectures à la messe et surtout dans le discours du Prince Louis RWAGASORE. Il a ensuite présenté deux Honorables Parlementaires venus rehausser de leur présence la commémoration. Il s’agit du 1er Vice-Président du Sénat, Honorable Spès Caritas NJEBARIKANUYE et de l’Honorable Gabriel NTISEZERANA. Chacun d’eux s’est présenté et a prodigué des conseils. Ils ont beaucoup insisté sur cet esprit d’unité qui doit caractériser les Burundais de Belgique, leur attachement à la culture burundaise en apprenant le kirundi à leurs enfants et leur esprit patriotique en allant investir au Burundi. Les convives furent invités à prendre le verre de circonstance.
Les cérémonies se sont clôturées vers 19 heures00.
Les images des cérémonies ci-dessous en rendent mieux compte
V.N.
{besps}13-10-18/{/besps}