Jeudi 25 juillet 2013, en commune Musigati de la province Bubanza, Son Excellence le Deuxième Vice-Président de la République, Dr. Ir. Gervais Rufyikiri, a procédé au lancement officiel de la campagne nationale de taille et paillage des caféiers.
Dans son allocution de circonstance, le Deuxième Vice-Président a rappelé que le café procure une part importante des recettes au pays mais suite au manque d’entretien des plantations de cette culture la production continue à baisser. Il a fait remarquer que selon une étude faite par l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU), le non entretien des caféiers a fait que la production baisse de ¾.
Il a invité toute la population burundaise à commencer le paillage et la taille des caféiers dès cette date. Bien plus, il a fait un appel à tous les administratifs à sensibiliser la population à l’entretien des plantations caféicoles et d’instaurer la journée dédiée à l’entretien du café chaque semaine comme c’était le cas dans le passé.
Le Deuxième Vice-Président a demandé aux structures qui interviennent dans la filière café en l’occurrence la Confédération Nationale des Associations des Caféiculteurs (CNAC), l’Autorité de Régulation de la Filière Café (ARFIC) et l’Inter Café-Burundi une franche collaboration en vue de promouvoir et améliorer cette culture. Il a exhorté à ces dernières à promouvoir autant que faire se peut un dialogue franc avec les producteurs au sujet de la fixation des prix conformément aux cours mondiaux. Il a demandé à la population de privilégier le lavage du café aux stations de lavage qui en ont l’expertise afin de préserver la bonne réputation du Café Burundais à travers le monde.