Le Président de la République du Burundi Son Excellence Pierre Nkurunziza est arrivé ce matin en République Unie de Tanzanie, dans le district de Ngara, pour une visite d’Etat d’une journée.
Le Chef de l’Etat burundais a été reçu par son homologue tanzanien, Dr John Pombe Magufuli sur le terrain communautaire de Lemera . En son honneur, vingt-et-un coups de canon ont été tirés et sur invitation du Président John Magufuli, Son Excellence Pierre Nkurunziza a effectué un passage en revue de la Garde d’honneur.
Après les hymnes nationaux et le salut du drapeau, les deux Hommes d’Etats se sont retrouvés pour un entretien à huis clos qui a été suivi par une rencontre officielle entre différents membres du Gouvernement du Burundi et ceux de la République unie de Tanzanie.
Les deux parties ont
unanimement salué “une amitié historique” entre le Burundi et la Tanzanie, et se sont engagés à la rendre pérenne.
Ils ont tous exprimé la volonté de toujours et mieux travailler ensemble, surtout dans le domaine commercial.
En marge de cette visite, le Président Nkurunziza a exhorté les réfugiés burundais à regagner leur patrie, rappelant au passage que plusieurs milliers de compatriotes ont déjà rejoint leurs foyers.
Le Président Nkurunziza était à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs ministres, d’ambassadeurs et de conseillers principaux à la Présidence. Il s’est félicité de la fraternité qui a toujours caractérisé les relations burundo-tanzaniennes.