En union avec leurs compatriotes restés au pays, les Burundais de Belgique et du Grand-duché de Luxembourg, entourés des amis du Burundi, ont commémoré le 6 avril 2017 à Bruxelles, le 23ème anniversaire de l’assassinat à Kigali du Président Cyprien NTARYAMIRA, de ses deux Ministres Mr Bernard CIZA, Mr Cyriaque SIMBIZI, l’ancien Président rwandais S.E. Monsieur Juvénal HAVYARIMANA, d’autres hauts fonctionnaires rwandais ainsi que l’équipage français de l’avion .
Une messe du souvenir axée sur le changement/rapprochement des cœurs des dirigeants et du Peuple vers Dieu.
Cent-vingt personnes environ ont assisté à la messe commémorative chantée.
Vue de l’autel pendant la messe commémorative
Le célébrant de la messe, Monsieur l’Abbé Daniel NAHIMANA a choisi des lectures très pertinentes : Deutéronome (8, 7-10.14) et l’Evangile selon saint Matthieu (10, 28-33).
L’héritage du Président Cyprien NTARYAMIRA : « la discipline », rappelé
C’est à l’Ambassade du Burundi à Bruxelles que s’est poursuivie
la cérémonie commémorative selon un rituel bien connu des habitués de cette Journée.
La centaine de burundais, belges et rwandais présents ont chanté l’Hymne national ‘Burundi bwacu’. Ce fut ensuite l’écoute du Discours inaugural de S.E. Monsieur le Président Cyprien NTARYAMIRA.
Au cours du partage du verre de circonstance, le Chargé d’affaires a.i., Mr Venant NTABONA a pris la parole au nom de S.E. Mr l’Ambassadeur Jérémie BANIGWANINZIGO, actuellement au pays. Il a présenté au public, les salutations de S.E. Mr l’Ambassadeur BANIGWANINZIGO, qui tout en étant à Bujumbura, se joignait de cœur aux Burundais et à leurs amis présents à la commémoration de Bruxelles. Il leur a demandé de méditer les Messages du Jour donnés à la messe (dans les lectures, l’homélie) et le Discours inaugural : c'est-à-dire, ajouter la valeur aux nombreuses richesses dont le Seigneur a doté le Burundi et les Barundi en vivant concrètement, le patriotisme, la discipline, l’amour du prochain, le respect de la vie humaine et le souci du bien-être des autres.
La cérémonie a été clôturée vers 22 heures.
V.N.
Les images suivantes donnent une idée de l’ambiance qui régnait. Cliquez ici pour les consulter