Ce vendredi 23 janvier 2015, dans les enceintes de la Chambre des Représentants, l'Ambassadeur NDAYISENGA Félix s'est entretenu avec les Parlementaires de la section « Belgique-Burundi » de l'Union Interparlementaire du parlement belge.
L'Ambassadeur NDAYISENGA Félix a informé les Parlementaires sur l'état de la sécurité au Burundi qui est très bonne à travers tout le pays, le processus électoral, etc. et a réitéré la demande du Gouvernement du Burundi au Parlement belge de venir observer les élections dans leurs différentes phases, avant pendant et après les scrutins.
Les Parlementaires ont invité l'Ambassadeur NDAYISENGA à s'exprimer sur l'incarcération de Bob RUGURIKA, Directeur de la Radio Publique Africaine (RPA). Cette station radio a, depuis le 13 janvier 2015, diffusé une série de reportages mettant en scène un présumé assassin des trois religieuses lâchement assassinées dans une banlieue de la Capitale burundaise en début septembre 2014, des noms des planificateurs étant cités publiquement. Le Ministère Public avait invité le Directeur de laradio pour l'éclairer sur ses reportages, invitation qui a buté à une non coopération pour la manifestation de la vérité.
Des échanges intéressants sur les procédures légales suivies, la notion de liberté de presse et son applicabilité au Burundi, la justesse des motifs d'accusation tels qu'établis par le Parquet, et son transfert dans la maison d'arrêt de Muramvya.
Il s'est dégagé la nécessité d'éducation à la liberté de presse au Burundi (droits et limites!) à tous les niveaux (les élus, les journalistes, les Organisations de la Société civile, les pouvoirs publics, la population en général) et il a été relevé que les deux Parlements (belges et burundais) pourraient profiter de la Convention de partenariat les liant pour examiner ensemble les contours du concept de « liberté de la presse » et son cadre légal.
Les contacts seront maintenus pour suivre l'évolution du dossier.