Bujumbura, 08 jan 2015 : Le 1er vice-président du Burundi, M. Prosper Bazombaza a reçu ce mercredi 07 janv.-15 en audience le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères et européennes, M. Didier Reynders en visite de deux jours au Burundi.
A l’issue de l’audience, M. Reynders a déclaré à la presse que la Belgique est un partenaire important du Burundi notamment en matière de coopération, et que le Burundi est le 1er pays où la Belgique intervient si on considère le montant de son intervention par habitant.
Il a précisé qu’au cours de son séjour, la délégation belge multiplie les contacts avec les acteurs de la vie politique et de la société civile afin de voir les projets concrets qu’on peut mettre en oeuvre dans la perspective d’un développement soutenable au Burundi, un développement humain au service de la population. La visite a aussi le but de voir ce qu’on peut faire pour accompagner les droits de l’homme et le processus démocratique.
La visite a été également une occasion pour le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères et européennes pour
présenter les meilleurs voeux aux différents partenaires pour cette année 2015 qu’il a qualifiée d’année délicate d’élections. Il a exprimé le souhait de la Belgique d’accompagner le processus électoral et a remercié le président de la République du Burundi et le 1er vice-président qui ont souhaité que les observateurs puissent arriver tôt au Burundi pour accompagner le processus électoral avant, pendant et après.
M. Reynders a insisté sur l’importance de rester dans la philosophie des accords d’Arusha, dans la logique de la représentativité de tous les groupes qui constituent la société burundaise et dans la logique d’espace public ouvert.
Il a précisé que la Belgique a déjà versé deux millions d’euros pour accompagner le processus électoral dans une première tranche et qu’on pourra évaluer pour voir comment verser la 2ème tranche de deux millions d’euros.
La Belgique souhaite également accompagner plus largement la région parce qu’il est évident que l’intégration régionale entre les différents pays de la région des Grands Lacs et l’intégration entre le Burundi et la Communauté est africaine sont des éléments importants pour développer et assurer la sécurité de l’ensemble de la région.
« Nous plaidons beaucoup pour cette intégration et nous espérons que dans les prochaines semaines, on pourra prendre une nouvelle décision notamment pour lutter efficacement contre un certain nombre de forces négatives, groupes armés qui sévissent encore dans l’est de la RD Congo et qui peuvent aussi porter atteinte à la sécurité des pays voisins y compris le Burundi », a souligné M. Reynders.
Le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères et européennes et le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza ont participé mardi à l’inauguration du projet de pavage des rues en province de Kirundo. Il a promis que la coopération va continuer dans les différents domaines notamment ceux de la santé et de l’éducation.
Source : Agence Burundaise de Presse