Source : ABP
Bujumbura, 12 déc 2014 : Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman et le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, ont présidé vendredi, à Bujumbura, une cérémonie officielle de descente du drapeau des Nations Unies pour marquer la fin du mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), après sept ans de présence au Burundi (2007-2014).
Dans un point de presse tenu en marge de cette cérémonie, M. Feltman a indiqué que même si cette cérémonie reflète la nature des progrès que le Burundi a réalisés sur le plan de la gouvernance politique, des réformes et de l’engagement au développement économique, cette descente de drapeau ne signifie en rien le
désengagement des Nations Unies au Burundi.
Au contraire, a-t-il affirmé, les Nations Unies, à travers la Mission d’observation électorale qui va bientôt se déployer au Burundi, mais aussi via l’Equipe Pays, vont renforcer leur accompagnement au Burundi en demeurant un partenaire stratégique important du Burundi.
De son côté, le ministre Kavakure a profité de cette occasion pour remercier vivement les Nations Unies pour leur contribution "inestimable" aux diverses réalisations importantes au Burundi. "Nous n’avons pas l’ombre d’un doute que l’Equipe pays des Nations Unies qui remplacera le BNUB renforcera la coopération entre le Burundi et les Nations Unies, en appuyant avec plus de détermination encore les programmes de développement socio-économique du Burundi", a-t-il affirmé.
Rappelons que le BNUB, la dernière formation du dispositif mis en place par l’ONU au Burundi suite à la longue guerre civile consécutive à la "crise d’octobre 1993", avait été précédé successivement par une unité dénommée "United Nations Operation for Burundi" (UNOB) de novembre 1993 à mai 2004, par l’Opération des Nations Unies au Burundi (ONUB) en juin 2004 et par le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB) le 1er janvier 2007.