L’Ambassadeur NDAYISENGA Félix a participé mercredi 19 novembre 2014, aux côtés de l’ancien archevêque anglican sud-africain et Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, à l’inauguration, à La Hulpe, d’une classe mobile en technologies de l’information et de la communication (ICT), le «DigiTruck», à l’occasion du dixième anniversaire de l’ONG «Close The Gap».
«Close The Gap» est une ONG international basée à Bruxelles qui a pour mission de contribuer à la réduction de la fracture digitale entre le Nord et le Sud en mettant du matériel informatique de seconde main de haute qualité à disposition de projets sociaux et/ou éducatifs.
Le DigiTruck inauguré sera transporté au Burundi, pour être utilisé par la Croix Rouge Burundi. Il s’agit d’un prototype mais l’association «Close The Gap» a l’ambition de collaborer avec d’autres organisations pour développer le projet en Afrique.
Dans son adresse au Public, le ministre de la Coopération au développement et de l’Agenda digital Alexander De Croo a souligné l’intérêt d’un tel outil visant à réduire le fossé digital. Il fait notamment référence à la crise de l’Ebola.
«Les raisons de l’existence de la crise Ebola sont liées au manque d’informations sur les soins médicaux, parce que les gens ne disposent pas de l’infrastructure de base pour les technologies de l’information. Le Digitruck, grâce auquel on peut installer des ordinateurs connectés à internet n’importe où dès qu’il y a du soleil, peut être une solution», a-t-il dit.
Desmond Tutu, parrain de l’association «Close The Gap» depuis sa création, a félicité l’organisation et remercié tous les collaborateurs, sympathisants et sponsors.
«On a vu naître Close The Gap il y a dix ans et aujourd’hui, c’est presque devenu un enfant incontrôlable, un enfant de dix ans qui déborde d’énergie».