Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Le sommet UE-Afrique a pris fin à Bruxelles

 Le 4ème sommet Union Européenne-Afrique s’est cloture jeudi à Bruxelles, la capitale de l’Union Européenne, auquel ont participé plus de 60 Chefs d’Etat et de Gouvernement africains et européen, dont le Burundais Pierre Nkurunziza, et plus de 90 délégations en tout pour débattre du futur de nos continents et du renforcement de nos liens.

 

L’Union européenne continuera à soutenir les efforts africains en étroit partenariat avec les Nations Unies. La réunion d’hier sur la République Centrafricaine en est une preuve. Nous renouvellerons la Facilité de Paix Africaine à hauteur de plus de 750 millions d’euros pour les trois prochaines années,” a declaré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy dans son intervention de clôture.

Sur les questions de paix, l’UE salue les progrès des nations africaines, dont le Burundi, qui ont des opérations en Somalie, au Mali ou en République Centrafricaine.

“Leur courage en arrivant en premier pour protéger les populations menacées, mérite notre respect”, a apprécié M. Van Rompuy.

Le president du Conseil Européen a également indiqué qu’ils soutiendront le développement des capacités de gestion de crise africaines à travers la formation et l’équipement, citant sept missions de l’UE déployées en ce moment pour répondre aux problèmes en Somalie, au Mali, en Libye, au Sahel ou en République démocratique du Congo (RDC).

“En 2016, plus de 17.000 militaires africains auront été formés grâce au soutien des européens”, a promis M. Van Rompuy.

Dans la déclaration finale, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont mis d’accord sur la façon de mener des politiques, en associant les partenaires sociaux, qui créeront des emplois et qui stimuleront une croissance compatible avec la protection de l’environnement, inclusive, durable et à long terme sur les deux continents .

Les dirigeants européens et africains ont insisté qu’en Afrique, ces politiques doivent promouvoir la transformation économique basée sur l’agriculture, la croissance verte, l’industrialisation, l’apport de la valeur ajoutée, le développement d’infrastructures économiques et le secteur des services.

Le 5ème sommet Union Européenne-Afrique se tiendra en Afrique en 2017, dans un pays qui reste à déterminer.

 

Bruxelles, 03 avril 2014 - Nancy Ninette Mutoni