Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Le Deuxième Vice-Président de la République remercie la population et les partenaires du Burundi pour la solidarité manifestée envers les victimes de la catastrophe naturelle.

 

 

 

Lundi 17 février 2014, Son Excellence Monsieur le Deuxième Vice-Président de la République, Dr. Ir. Gervais Rufyikiri, a visité les stocks du ministère de la solidarité nationale où sont conservées les denrées alimentaires destinées aux sinistrés de la catastrophe causée par les pluies diluviennes tombées dans la nuit du 9 février 2014. Rappelons que cette catastrophe a causé des dégâts matériels et des pertes en vies humaines énormes et a engendré plus de 5000 ménages sans abris.

Au terme de cette visite des stocks des vivres, le Deuxième Vice-Président de la République a remercié la population burundaise et les partenaires pour l’esprit de solidarité manifesté envers les sinistrés de cette catastrophe naturelle.

Il a fait un appel vibrant à la communauté nationale et internationale pour la poursuite des appuis pour le bénéfice des sinistrés car les besoins sont encore énormes notamment le matériel de reconstruction des maisons d’habitations comme les tôles, les clous, les ustensiles de cuisines, les habits etc.

 

Son Excellence Gervais Rufyikiri a invité tous ceux qui veulent appuyer ces sinistrés de centraliser leurs appuis à la plateforme de gestion de la catastrophe pour une meilleure coordination et suivi des actions de secours. Il a également demandé aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux organisations internationales d’entrer en contact avec le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale au cas où ils auraient besoin d’apporter leurs appuis.

Le Deuxième Vice-Président de la République a également remercié les différentes entreprises de construction qui ont disponibiliser les machines et les camions ainsi que les sociétés pétrolières qui ont donné du carburant pour l’exécution des travaux de curage, d’assainissement et de nettoyage des localités touchées par les inondations.

Après la visité des stocks des vivres, le Deuxième Vice-Président de la République s’est rendu sur la rivière Gasenyi, sur la RN1, en vue de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de curage de cette rivière.

Il a clôturé cette série de visites par la distribution des vivres aux sinistrés regroupés à l’Eglise catholique dite « Chez Buyengero » située au quartier Mirango II, en commune urbaine de Kamenge. L’Ambassadeur de Chine au Burundi était également présent lors de cette distribution des vivres aux sinistrés de Mirango II. Il était porteur d’une aide de la diaspora chinoise vivant au Burundi d’une valeur de cinq millions de fbu composée de vivres, de couvertures, des nattes et des casseroles. L’ambassadeur de la République Populaire de Chine a confié que la Chine va fournir un don financier d’urgence à travers la Croix-Rouge de Chine qui équivaut à 152 millions de fbu, soit 100 milles dollars et ce don sera donné à la Croix Rouge du Burundi.