Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Le Président Nkurunziza a ouvert la 11ème conférence et exposition du café africain

Bujumbura, le 13 février 2014(PP) : Le Chef de l’Etat Burundais,Son Excellence Pierre Nkurunziza, a procédé jeudi, à l’hôtel club du lac Tanganyika en mairie de Bujumbura (ouest), à l’ouverture de la 11ème conférence et exposition du café africain, sous le thème,« spécial rendez-vous sur les rives des grands lacs pour une redynamisation durable de la filière café ».

Le Patron de l’Exécutif burundais a remercié l’African Fine Coffee Association(AFCA) pour avoir organisé cette rencontre au Burundi.

« Je remercie donc l’African Fine Coffee Association d’avoir choisi notre pays pour abriter cette 11ème conférence et exposition de bons cafés des pays membres de l’AFCA étant donné le rôle essentiel que joue le café dans l’économie burundaise », a dit le Président de la République, avant d’.exprimer ses remerciements envers les partenaires qui soutiennent le pays dans le domaine agricole.

 

« Je profite de l’occasion pour remercier tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes accordés à notre pays en général et au secteur agricole en particulier », a –t-il déclaré.

L’Ambassadeur des Etats Unis au Burundi, Dawn Liberi a promis que son pays va appuyer le Burundi et l’AFCA dans la promotion du café. « Dans les prochaines années, le Gouvernement Américain, a travers l’USAID, se réjouit de soutenir les efforts du Burundi, l’AFCA et d’autres Etats organisations régionaux dans la promotion de l’exportation réussie du café africain auprès des amateurs du café à travers le monde », a souligné Mme Dawn Liberi.

Au Burundi, le café est le principal produit d’exportation, fournissant 60 à 80% des revenus des devises étrangères et un revenu important pour environ 600.000 familles caféicultrices.

Les participants à cette 11ème conférence et exposition du café africain vont échanger, pendant 3 jours, sur les stratégies de développer la filière caféicole dans les pays membres de l’African Fine Coffee Association.

L’African Fine Coffee Association a été créée en juillet 2000 avec l’objectif de développer le secteur caféicole dans ses 11 pays membres qui sont : le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya, la République Démocratique du Congo, le Malawi, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe.