Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

BURUNDI – SOLIDARITÉ UN COMITÉ INTERMINISTÉRIEL POUR LA COORDINATION DES ACTIONS DE SECOURS ET D’APPUI AUX SINISTRÉS (SOURCE:ABP)

BUJUMBURA, 13 fév (DWG) : Le porte-parole du 2ème vice-président de la République, M. Melchior Simbaruhije, vient de sortir un communiqué du comité interministériel chargé de la coordination et du suivi des actions de secours et d’appui de la population suite à la catastrophe naturelle qui s’est abattue sur la ville de Bujumbura et les différentes localités environnantes, un comité qui est présidé par le 2ème vice-président de la République, Gervais Rufyikiri. Ce comité a été mis sur pied par le Conseil des ministres tenu mercredi 12 février.

Il est chargé d’une part de coordonner toutes les actions envisagées dans la gestion des conséquences de la catastrophe causée par les pluies tombées dans la nuit du 9 février comme l’a indiqué M. Simbaruhije. Ce comité a arrêté quelques mesures urgentes au cours de sa première réunion.

Le gouvernement recommande à tous les sinistrés de la catastrophe de se faire enregistrer sans tarder dans leurs sites ou localités respectifs d’accueil d’ici le 14 février pour permettre une assistance aisée et efficace, aux personnes ayant perdu les leurs, à se rendre sans tarder dans les différentes morgues des hôpitaux de Bujumbura pour aider dans l’identification des personnes décédées suite à la tragédie pour

procéder à leur inhumation dans la dignité par les services de l’Etat prévue ce samedi.

Le gouvernement rappelle qu’il est strictement interdit aux véhicules de transport de marchandises y compris ceux transportant le gravier et le moellon d’emprunter la route nationale N°1Bujumbura-Bugarama. Ils devront emprunter la route Bujumbura-Cibitoke-Rugombo-Kayanza pour le nord et Bujumbura-Ijenda-Mwaro-Gitega pour ceux qui se rendent au centre et à l’Est du pays. Toute assistance devra être adressée au Ministre de la Sécurité publique qui est président de la plateforme nationale de la gestion des catastrophes.

Il recommande aussi la fermeture immédiate du site Sabe à partir de ce jeudi 13 février 2014 et les constructions sur les sites fortement touchés par la catastrophe sont suspendues momentanément. Le gouvernement lance un appel vibrant à la solidarité nationale pour secourir les personnes sinistrées. Au ministère des Finances et de la Planification du développement économique, il a été demandé d’ouvrir un compte à la BRB et dans les institutions financières pour les dépôts des différentes contributions financières destinées aux victimes de la catastrophe. Le communiqué du comité interministériel précise que d’autres mesures urgentes nécessaires pour faire face aux conséquences néfastes de la catastrophe vont être prises.