Ngozi, le 8 février 2014 (PP) : Le Chef de l’Etat Son Excellence Pierre Nkurunziza s’est joint samedi à la population des communes Ngozi, Mwumba et Gashikanwa de la province Ngozi (nord), pour y effectuer des travaux de développement communautaire.
En commune Ngozi, le Président de la République, en collaboration avec la population de cette commune, a participé à la construction des gradins du stade ‘AGASAKA KA INARUNYONGA’ situé au chef lieu de la province.
Le Président Nkurunziza s’est
ensuite rendu dans sa commune natale de ‘Mwumba’ où la population locale vaquait aux activités de construction d’un bureau communal en étage, au chef lieu de la commune.
Selon l’administrateur de la commune Emmanuel Ndayizeye, le coût total des travaux est estimé à 180 millions de FBU .
« Ce bâtiment d’un seul niveau compte abriter la direction communale de l’enseignement, l’inspection communale de l’enseignement, le bureau de l’agronome communal, le bureau du vétérinaire communal, le bureau de l’administrateur, le bureau du comptable communal ainsi que le secrétariat communal », a-t-il dit, ajoutant le bâtiment sera inauguré « à l’occasion de la célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance du Burundi. »
Le chef de l’Etat a clôturé par la commune Gashikanwa , en zone Ngoma, sur la colline Rutanga, où se trouve son champ de cultures vivrières répandues sur 30 ha, ainsi que des herbes fourragères plantées sur 18ha.
A cet endroit, le chef de l’Etat a pris part aux travaux de récolte de la pomme de terre du type ‘Victoria’ plantée sur 1 ha. Quatre tonnes de pomme de terre ont été récoltées pour cette seule journée de samedi.