Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

AUDIENCE ACCORDÉE À L’AMBASSADEUR DU ROYAUME DES PAYS-BAS AU BURUNDI

Bujumbura, 06 février 2014 (DWG) : Le mardi 4 février 2014, le Ministre des Relations Internationales et de la Coopération Internationale S.E Laurent KAVAKURE a reçu en audience l’ambassadeur des Pays-Bas au Burundi. L’objectif de cette visite était d’échanger sur un événement que l’ambassade des Pays-Bas a voulu organiser le 10 décembre 2013 et qui avait trait à l’homosexualité. Il a été par ailleurs question d’évoquer le projet « renforcement de la sécurité locale » que l’ONG néerlandais Cordaid souhaite mettre en œuvre au Burundi. Il a été en outre question de parler de la suite de la réunion du Comité Politique du Programme DSS qui s’est tenue à La Haye en décembre dernier.

Sur la question de l’homosexualité, le Ministre KAVAKURE a sollicité l’attention et la compréhension de l’ambassadeur Jolke OPPEWAL en faisant remarquer que c’est pour le moment une question très délicate étant donné que le droit positif et la culture burundaise ne

les considèrent pas de la même manière qu’en Europe.

Pour les autres dossiers évoqués, il a été remarqué que le suivi est bien assuré et qu’il y a pas mal de raisons de saluer les avancées et la compréhension mutuelle. L’ambassadeur des Pays-Bas en a profité également pour évoquer la visite officielle du Président de la République du Burundi aux Pays-Bas qui a été reportée en raison de la mort de Nelson Mandela. Une autre date a été proposée.

Les deux personnalités ont convenu de poursuivre les échanges et de tout mettre en œuvre pour que les programmes de coopération bilatérale atteignent grandement les résultats escomptés. Le Ministre KAVAKURE a remercié les Pays-Bas pour les appuis considérables qu’ils apportent au Burundi.