Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

AUDIENCE ACCORDÉE À L’ADMINISTRATEUR DE PROGRAMME-PAYS DE LA DIVISION DE L’AFRIQUE DE L’AIEA

Bujumbura, 06 février 2014 (DWG) : Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, S.E Laurent Kavakure a reçu en audience ce mardi 4 février 2014, Madame Adeline DJEUTIE, Administrateur de Programme-Pays dans la division de l’Afrique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

Après lui avoir souhaité la bienvenue, le Ministre KAVAKURE a confié que l’Agence Internationale de l’Energie Atomique joue un rôle vital pour le monde entier. Mme Adeline DJEUTIE a remercié pour l’accueil chaleureux et a salué

la bonne collaboration et le pas franchi avec les interlocuteurs du Burundi. Elle a fait remarquer qu’il serait plus avantageux d’instaurer une représentation permanente du Burundi auprès de l’AIEA, afin de faciliter les échanges et de mieux faire participer le Burundi aux conférences générales de l’AIEA auxquels il est souvent absent. Mme Adeline DJEUTIE a tenu à souligner que les interlocuteurs nationaux doivent s’imprégner des opportunités et des mécanismes de l’AIEA pour mieux en faire profiter leur pays. Le Ministre KAVAKURE a déclaré qu’une loi nationale sur le nucléaire est en cours d’élaboration.

Il faut rappeler que l’AIEA existe depuis 1957 et que son siège est à Vienne en Autriche. Son rôle est d’assurer un usage sûr et pacifique de l’énergie nucléaire. Les fonctions de l’AIEA tournent autour de l’inspection des installations existantes pour s’assurer de leur usage pacifique, des informations et publications de standards pour la stabilité et la sûreté des installations nucléaires, des liens pour la recherche d’applications et utilisations pacifiques des activités nucléaires. Notons que la coopération entre le Burundi et l’AIEA date de 2009.