Bujumbura, 4 fév 2014 (DWG) : Le lundi 3 février 2014, le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale Son Excellence Laurent KAVAKURE a reçu en audience une délégation des ambassadeurs européens à savoir le représentant de l’Union Européenne, l’ambassadeur d’Allemagne, l’ambassadeur de France, l’ambassadeur des Pays-Bas et le chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique.
Les diplomates européens ont sollicité l’audience pour échanger avec le chef de la diplomatie burundaise sur les questions d’actualité nationale notamment la destitution du Premier Vice-Président de la République, la crise au sein du parti UPRONA et la radiation
du bâtonnier.
Le Ministre KAVAKURE a choisi de commencer par l’affaire du bâtonnier pour faire remarquer que le bâtonnier est traîné devant les tribunaux pour des propos qu’il tient et qui sont considérés comme susceptibles de perturber l’ordre et la sécurité de l’Etat. Il a précisé que le dossier est toujours pendant devant la justice. Il a expliqué que les juges burundais travaillent en toute indépendance. Il a confié comprendre que les avocats sachent exploiter l’esprit corporatif pour mobiliser des soutiens sur la scène internationale. Il a promis de rencontrer et d’échanger avec toutes les organisations qui voudront bien échanger avec les autorités burundaises sur ce dossier.
Parlant de la destitution du Premier Vice-Président de la République, le Ministre KAVAKURE a confié qu’il ne fallait pas s’alarmer mais rester optimiste quant à la sortie rapide de cette crise. Il a regretté que des gens fassent de l’amalgame sur le projet de constitution et les questions du mandat présidentiel qui n’ont jamais été débattues au Gouvernement.
A propos de la CNTB, le Ministre KAVAKURE a rappelé qu’il s’agit d’une institution qui présente une composition la mieux équilibrée et que nulle part au monde on ne traite un acquéreur de biens volés d’acquéreur de bonne foi mais plutôt de receleur. Il s’est félicité du travail abattu par la CNTB et a encouragé les diplomates à aller dans la profondeur des situations.
Pour terminer, les diplomates occidentaux ont souhaité que le Gouvernement fasse une communication efficace sur la situation, qu’il y ait des messages d’apaisement à l’endroit de l’opinion internationale et que tout soit mis en œuvre pour maintenir le dialogue inclusif afin de cheminer dans la paix et la sérénité vers les élections de 2015.
Le Ministre KAVAKURE a remercié la délégation pour les conseils et a réitéré l’engagement du Gouvernement à créer un climat propice pour les élections apaisées, libres et démocratiques. Il en a profité pour rassurer sur la question du mandat du BNUB en confiant que le Burundi n’a aucun intérêt à créer des tensions ou quelque conflit avec le Système des Nations Unies.
Direction de la Communication et de l’Information