Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Retour à Bujumbura de Son Excellence le Président de la République du 22è sommet de l’UA

Bujumbura, le 1er février 2014 (PP) : Le Président de la République SE Pierre Nkurunziza est rentré à la mi-journée samedi du voyage qui l’avait conduit à Addis Abeba en Ethiopie où il a participé au 22è sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union africaine (UA).

Le sommet avait pour thème : "Transformer l’agriculture de l’Afrique  : saisir les opportunités pour la croissance inclusive et le développement durable".

Selon le Chef de l’Etat burundais, plusieurs rapports des réalisations des 50 années de l’organisation ont été analysés dans ce somment afin de se programmer "pour que l’Afrique expérimente une nouvelle ère jusqu’en 2063 ".

Il a été également question de remplacement à la tête de l’organisation. En effet, le Président mauritanien SE Ould Abdel Aziz préside l’UA pour cette année. Il remplace le premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, a-t-on appris du

Numéro Un burundais.

Selon toujours le Président Nkurunziza, les chefs d’Etat et de gouvernement présents à ce sommet ont analysé la situation sécuritaire en République centrafricaine et au Sud Soudan pour de nouvelles stratégies de retour de la paix dans ces pays.

Le Chef de l’Etat a indiqué que le Burundi a eu le privilège d’être admis parmi les dix pays membres du conseil de paix et de sécurité de l’UA.

Le sommet a félicité également les pays qui, pour le moment, ont connu le nouveau départ dans la voie de la démocratie notamment le Mali et le Madagascar, indique le Président burundais.

En marge du sommet, le Patron de l’Exécutif burundais a rencontré d’autres personnalités.

" Nous nous sommes entretenus avec certaines autorités notamment les responsables de la Banque Africaine de Développement qui ont réaffirmé le soutien indéfectible à nos efforts de développement " a-t-il dit.