Ce mardi 28 janvier 2014, Son Excellence Monsieur le Deuxième Vice-Président de la République, Dr. Ir. Gervais Rufyikiri a reçu en audience l’envoyé spécial de la Belgique pour la Région des Grands Lacs, l’Ambassadeur Franck De Conninck. Les échanges ont porté sur les relations qui existent entre le Burundi et la Belgique. Les deux personnalités ont également fait un tour d’horizon sur des questions d’actualité qui intéressent le Burundi et la communauté internationale. Ces questions sont entre autres la demande du Gouvernement du Burundi au Bureau des Nations Unies pour le Burundi de fermer ses bureaux avec février 2014, les préparatifs des élections de 2015 et la révision de la
Constitution.
Ils ont également échangé sur des questions d’ordre économique comme le financement des projets à caractère régional comme la construction du chemin de fer, la construction des barrages hydroélectriques, le développement du transport lacustre etc. Le Deuxième Vice-Président de la République a confié à son hôte que de tels projets régionaux intéressent le Burundi d’autant plus que c’est un pays enclavé mais qui peut devenir une plaque tournante dans la région. Le Deuxième Vice-Président a fait savoir que les projets régionaux vont de surcroît aider le Burundi à trouver une solution durable au problème de déficit énergétique auquel il fait face.
Au terme de cette audience, le Deuxième Vice-Président a remercié l’Ambassadeur Franck De Conninck et le Royaume de Belgique pour la visite car, a-t-il ajouté, c’est le moyen de cimenter les relations qui existent entre le Burundi et ce partenaire de longue date. Ils ont tous émis le souhait de voir ces relations se consolider davantage en vue de soutenir le développement économique et social du Burundi.