Bujumbura, le 27 janvier 2014 : Le Premier Vice-Président de la République, S.E. Bernard Busokoza a reçu ce lundi 27 janvier 2014 l’Envoyé spécial de la Belgique dans la Région des Grands Lacs, l’Ambassadeur Franck De Coninck.
Dans leur entretien, les deux personnalités se sont félicitées des bonnes relations existant entre la Belgique et le Burundi. Ils ont passé en revue certains aspects politiques du Burundi notamment les préparatifs des prochaines élections de 2015. Notons en passant que la Belgique est disposée à participer à hauteur de 4 millions d’euros au basket funds qui sera mis en place par le PNUD pour le financement des élections de 2015.
La question de la justice a également été évoquée. D’ailleurs la justice est un des secteurs de la coopération belge au Burundi. Le renforcement des capacités dans ce domaine pourrait être envisagé dans la programmation ultérieure.
Elles ont aussi fait le tour des questions intéressant la sous région des Grands lacs à la veille d’une réunion qui se tiendra à Addis-Abeba sur l’évaluation de l’Accord cadre de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) sur le cas de l’Est de la République Démocratique du Congo. Elles se sont félicitées que le M23 a cessé d’exister à l’Est de la RDC mais aussi que des efforts conjuguées doivent encore être déployés pour que la stabilité soit complète dans cette partie de l’Afrique.