Addis Abeba, 29 janvier 2014 (PP) : L’ambassadeur du Burundi en Ethiopie Alain Nyamitwe a révélé mercredi à Addis Abeba que le Burundi fait partie des dix pays qui viennent d’être admis au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour une durée de deux ans.
Le diplomate a confié à la Presse présidentielle (PP) que le Burundi a été retenu « en raison notamment de nos engagements sur les chantiers de paix sur le continent ».
« Il s’agit d’une reconnaissance très importante pour le Burundi qui devrait présider le CPS [en rotation avec d’autres pays membres du Conseil] pendant deux
mois », a-t-il souligné.
"L’admission du Burundi a été chose facile, puisqu’il s’est présenté avec le Tchad, lui aussi admis, alors qu’il ne fallait que deux candidats pour l’Afrique centrale", a clarifié, sous couvert d’anonymat, un expert burundais qui a suivi les travaux.
Outre le Burundi et le Tchad, les autres membres du CPS sont l’Ethiopie, la Tanzanie, la Libye, la Namibie, l’Afrique du Sud, la Gambie, la Guinée et le Niger.
La responsabilité de ce Conseil est d’autant plus importante que « s’il y a un changement antidémocratique dans un pays, c’est le CPS qui décide de son exclusion de l’UA », a souligné l’ambassadeur Nyamitwe, citant le cas de l’Egypte.