Ngozi, le 13 janvier 2014 (PP) : Six nouveaux ambassadeurs, de la Grèce, du Danemark, du Canada, de la Thaïlande, de la Malaisie et du Bénin, ont présenté lundi, au palais de Ngozi (nord), au Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza, les lettres de créance les accréditant au Burundi comme ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
Il s’agit respectivement d’Elefterios Kouvaritakis, Dan E. Frederiksen, David Angel, Ittporn Boonpracong, Ismail Salam et Gisèle Balley Medegan. Les ambassadeurs de la Grèce, du Canada, de la Thaïlande et de la Malaisie ont leurs résidences à Nairobi, celui du Danemark à Kampala, tandis que celui du Bénin a sa résidence à Kinshasa.
Apres avoir félicité ces nouveaux ambassadeurs d’avoir été nommés pour représenter leurs pays respectifs au Burundi, le Président Nkurunziza a ensuite fait savoir qu’il attend d’eux le renforcement des relations bilatérales entre ces pays.
Selon le Chef de l’Etat, différents accords ont permis au Burundi de recouvrer complètement la paix depuis 2005, un pays qui a réussi ses élections générales de 2005 et celles de 2010 et qui a besoin d’être
soutenu économiquement.
Le président Nkurunziza a alors centré ses entretiens sur les projets consignés dans la « Vision Burundi 2025 », et du Cadre Stratégique de croissance et de Lutte contre la Pauvreté CSLPII ; les priorités étant l’éducation, les énergies, les infrastructures, l’agriculture et le tourisme. Il leur a ainsi demandé de se référer à ces documents pour se choisir les secteurs d’intervention.
Le Numéro Un burundais estime que la nomination d’un nouvel ambassadeur du Benin, sera une bonne occasion pour la mise en application des accords signés entre les gouvernements burundais et béninois.
Tous ces nouveaux diplomates ont félicité le Burundi qui est en train de partager son expérience paix avec le monde par son engagement dans des missions de maintien de la paix dans différents pays comme la Somalie, la Centrafrique, etc.