Mwaro, le 20 décembre 2013(PP) : Au cours d’une cérémonie d’échange de vœux entre le Chef de l’Etat Burundais, Son Excellence Pierre Nkurunziza, et les corps de défense et de sécurité, vendredi, en province Mwaro (centre est), le Chef de l’Etat les a remerciés d’avoir fait la sourde oreille à certains politiciens qui les incitent à renverser les institutions démocratiquement élu par le peuple.
« N’oubliez pas que dans le passé, les corps de défense et de sécurité ont été trompés par certains politiciens et ont opéré un coup
d’état sanglant qui a endeuillé toute la nation burundaise. Je vous remercie donc, qu’aujourd’hui vous ne voulez plus tomber dans le même piège », les a félicités le Commandant Suprême des Forces de Défense et de Sécurité.
Le Patron de l’Exécutif Burundais a également félicité la police et l’armée burundaises pour avoir exécuté efficacement leurs tâches au cours de l’année 2013.
« Vous avez traqué avec succès tous les fauteurs de trouble qui ont tenté de déstabiliser le Burundi au cours de cette année et la paix et la sécurité sont une réalité dans tout le pays. Je vous en félicite et je vous recommande de continuer ainsi », a déclaré le Président de la République.
« Votre efficacité se manifeste aussi dans certains pays étrangers en guerre où la paix et la sécurité ont été restaurées grâce à votre intervention », a ajouté Son Excellence Pierre Nkurunziza.
Au cours de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a prodigué beaucoup de conseils aux militaires et policiers.
« Je vous recommande de rester disciplinés, neutres, solidaires et fidèles à votre métier. Vous devez également éviter de céder aux sollicitations de certains politiciens qui veulent replonger notre pays dans la guère. Vous devez aussi servir de bons modèles à la population burundaise dans tous les domaines », a conseillé le Président de la République.
Le Numéro Un Burundais a terminé son allocution en promettant son soutien total, tant moral que matériel, au corps de défense et de sécurité. Les ministres ayant en charge la défense nationale et la sécurité publique ont remercié le Chef de l’Etat Burundais pour son soutien à l’armée et la police burundaises et lui ont souhaité les meilleurs vœux. Ils ont également présenté le bilan 2013 de leurs ministères qui est largement positif.