Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

BURUNDI/NOUVELLE ZÉLANDE : M.DONALD MCKINNON REÇU EN AUDIENCE PAR LE MINISTRE LAURENT KAVAKURE

Bujumbura, 17 déc. 13 (DWG) : Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale S.E Laurent Kavakure a reçu en audience ce lundi 16 décembre 2013, l’envoyé spécial du Premier ministre de la Nouvelle Zélande, M.Donald Mckinnon.

M.Donald Mckinnon est au Burundi pour solliciter le soutien à la candidature de la Nouvelle Zélande comme membre non-permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il a par ailleurs fait part de l’intérêt de son pays d’envisager

la coopération entre les deux pays et d’entretenir un bon niveau de contacts. Il a félicité le Burundi sa participation du Burundi aux missions de maintien de la paix.

Le Ministre KAVAKURE a souhaité la bienvenue à M.Donald Mckinnon et a promis que la réponse à la demande de la Nouvelle Zélande allait être communiquée par voie diplomatique. Mais que le Burundi apprécierait de voir la Nouvelle Zélande au Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membre non-permanent.

Le Ministre a souhaité que la coopération bilatérale se développe. Il a également sollicité le soutien de la Nouvelle Zélande à la requête du Burundi d’adhérer au Commonwealth. Le Ministre KAVAKURE a expliqué à son hôte que le Burundi est membre de l’EAC, une communauté où l’anglais est la langue la plus parlée. Il a déclaré qu’il est plus bénéfique au Burundi de s’intégrer dans l’EAC et de s’ouvrir au monde anglophone. Il a alors sollicité l’appui de la Nouvelle Zélande dans cette intégration de même que l’appui dans le processus d’adhésion au Commonwealth. Monsieur Donald Mckinnon a recommandé au Burundi de remplir les critères d’adhésion et de suivre de près l’évolution de la requête. Il a promis de transmettre les demandes du Gouvernement du Burundi au Premier ministre de la Nouvelle Zélande.