Le Président de l’Assemblée Nationale, le Très Honorable Pie Ntavyohanyuma, était ce lundi 09 décembre 2013 à l’Ambassade de la République Sud-Africaine au Burundi pour rendre hommage au Héros de la réconciliation de ce pays dernièrement éteint à son domicile, Son Excellence Feu Nelson Rolihlahla Mandela.Le Président de l’Assemblée Nationale a fait le déplacement pour exprimer, au nom de l’Assemblée Nationale, sa reconnaissance envers cet illustre disparu pour avoir aidé les Burundais à sortir des années sombres caractérisées par les violences cycliques sur le fond de conflits ethniques.
- Le Président de l’Assemblée Nationale signant dans le Livre d’Or réservé à cette fin
Le Très Honorable Pie Ntavyohanyuma a également salué la sagesse dont Feu Nelson Mandela a mis en œuvre pour faire aboutir les négociations interburundaises qui ont abouti à l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation entre Burundais.
L’autre objectif poursuivi par le Président de l’Assemblée Nationale était de manifester sa solidarité envers le peuple sud-africain. En effet, c’est avec consternation et tristesse que les Burundais en général et l’Assemblée Nationale en particulier ont appris le décès de S.E Nelson Rolihlahla Mandela, Ex-Président de la République Sud-Africaine, survenu le 05 décembre 2013.
- Le Président de l’Assemblée Nationale s’incline devant la mémoire de Nelson Mandela
L’Assemblée Nationale s’engage à prendre en héritage la sagesse de cet illustre partisan de la paix comme on pouvait le lire en anglais sur la gerbe de fleurs déposée par le Président de l’Assemblée Nationale devant la photo de S.E Nelson Mandela :Excellency Mandela, your wisdom will be our heritage. Burundi National Assembly.