Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Ban Ki-Moon et Pierre Nkurunziza échangent sur divers sujets touchant le Burundi

Paris, le 6 décembre 2013 (PP) : Le Président de la République du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, arrivé ce matin (vendredi) à Paris pour participer au Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique (les 6 et 7 décembre), a rencontré le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon. Les deux personnalité ont échangé sur des questions diverses en rapport avec le Burundi.

Le SG des Nations Unies a tenu à féliciter le Burundi pour les efforts consentis dans plusieurs missions de maintien de la paix, rappelant particulièrement le sacrifice hors du commun des forces burundaises en Somalie.

Sur ce chapitre, le Président burundais a annoncé que le Burundi, pour temoigner sa reconnaissance envers la Communauté internationale, reste disposé à aller aider partout où c’est nécessaire, citant au passage la République Centrafricaine (RCA) et, si les Nations Unies le jugent opportun, le Mali.

 

Le dialogue s’est ensuite focalisé sur la requête burundaise de voir le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) transformé en Equipe pays. Le Président burundais a rappelé que le Burundi, quoi que post-conflit, a déjà marqué un pas considérable dans la consolidation de la Paix et que la priorité, pour l’instant, devrait se tourner sur le développement socio-économique.

M. Ban Ki-Moon a rassuré que la requête burundaise sera analysée par le Conseil de sécurité, qui décidera s’il faut proroger le mandat de son bureau au Burundi ou de le transformer en Equipe Pays, en février prochain.

Le Président Nkurunziza a saisi cette opportunité pour féliciter M. Ban Ki-Moon pour la résolution 2127 du 5 décembre 2013, placée sous le chapitre VII de la Charte des Nations Unies, autorisant un recours à la force et donnant mandat à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) de se déployer, et les forces françaises en RCA « à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir la Misca dans l’accomplissement de son mandat ».