1. Le Peuple Burundais a appris avec une grande consternation la mort de Son Excellence le Président Nelson Mandela. Au nom du Peuple Burundais, des Institutions de la République et à Son nom propre, le Président de la République du Burundi présente ses condoléances les plus attristés à la famille de Nelson Mandela, à l’Afrique du Sud et au Monde entier.
2. En effet, le rôle qu’a joué le Président Mandela dans le Concert des Nations est incommensurable. Le monde entier se souviendra toujours de la date du 5 décembre comme une date fatidique, un jour qui a vue la disparition de l’un de ses Aînés, une Haute Personnalité.
3. Les Burundais se souviendront toujours que c’est grâce à lui que les protagonistes au conflit burundais ont pu faire un grand pas en avant jusqu’à la signature des Accords de Paix d’Arusha en août 2000. Nous voudrions rappeler ici que le Sage Mandela a commencé à faciliter les pourparlers de paix en 1999, prenant le témoin de feu Julius Nyerere.
4. Nous ne pouvons pas trouver les mots justes pour lui rendre hommage. Mis à part que nous le considérons comme le Porte-parole de notre pays auprès des nations, la sagesse, son intelligence et son sens de sacrifices ont été une bénédiction pour le peuple burundais. Ceux qui lui ont succédé dans cette noble tâche ont poursuivi un chantier déjà avancé et ont trouvé les burundais sur la bonne voie de réconciliation.
5. C’est pour cette raison qu’une Médaille de reconnaissance lui a été décernée lors du Cinquantenaire de l’Indépendance du Burundi. C’est un signe de gratitude que le Peuple burundais lui a donné pour sa grande contribution au retour de la paix et la sécurité au Burundi.
6. Il est l’une des personnalités à qui nous devons le pas franchi par le Burundi aujourd’hui jusqu’au point où nous soyons appelés à intervenir dans les pays secoués par des conflits internes. Il restera notre modèle. Nous ne ménagerons aucun effort pour que l’héritage de Nelson Mandela reste gravé dans la mémoire des Burundais et du Monde.
7. Pour terminer, Son Excellence le Président de la république voudrait annoncer le début d’un deuil national de trois jours, depuis ce vendredi jusqu’à dimanche. Jusqu’à la fin du deuil national le drapeau sera en berne.
Fait à Bujumbura, le 6 décembre 2013.
Léonidas HATUNGIMANA
Porte-parole du Président de la République.