Ce mardi 03 décembre 2013, Son Excellence Monsieur le Deuxième Vice-Président de la République, Dr Ir Gervais Rufyikiri a reçu en audience le Président de la Banque de la Zone d’Echanges Préférentiels (ZEP), Monsieur Admassu Tadesse, venu dans le cadre de la réunion du conseil d’administration du COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa). Les échanges ont porté sur la santé financière de la banque, le retour du siège de la banque au Burundi ainsi que ses secteurs d’intervention.
Le Président de la ZEP a fait savoir que la ZEP se porte très bien financièrement et que son intervention est centrée notamment sur le financement de l’activité commerciale avec, chaque année, un capital destiné aux activités
sociales en faveurs des enfants et autres catégories sociales vulnérables. Pour ce qui est du retour du siège de la ZEP au Burundi, Monsieur Admassu a fait savoir que l’idée est déjà là mais qu’il reste à réaménager l’immeuble qui abritait le siège de la banque avant la crise qu’a connue le Burundi. Selon lui, le siège de la ZEP doit être une plateforme au niveau structurelle et constituer un grand centre financier.
Monsieur le Deuxième Vice-Président de la République a, pour sa part, tranquillisé le Président de la ZEP que la paix est pour le moment une réalité sur tout le territoire national et que les secteurs dans lesquels investir sont multiples, notamment l’agriculture, le tourisme, l’hôtellerie, les industries agro-alimentaires, les infrastructures de transport, l’énergie, etc. Il a saisi de l’occasion pour solliciter un appui financier pour l’achèvement des travaux de construction du marché aménagé sur le terrain dit COTEBU après l’incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura, demande reçue favorablement par le Président de la banque.