Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Burundi/FMI : M. KOFFIE YAO reçu en audience par Ministre Laurent KAVAKURE

"Le Burundi a fait beaucoup de progrès"

Bujumbura, 4 déc. 13 (DWG) : Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale Son Excellence Laurent KAVAKURE a reçu en audience ce mardi 3 décembre 2013, le Représentant résident du Fonds Monétaire Internationale (FMI) au Burundi, M. KOFFIE YAO. L’objectif de cette visite était de faire ses adieux au Ministre au terme de sa mission au Burundi. M.KOFFIE YAO a profité de l’occasion pour présenter celui qui va lui succéder comme nouveau Représentant du FMI au Burundi en la personne de M. Prosper YOUM. M.KOFFIE a sollicité l’appui du Ministre KAVAKURE afin que soit facilitée la prise de fonction du nouveau Représentant.

 

Par la suite, M.KOFFIE a noté que le Burundi a fait beaucoup de progrès en matière de gestion macro économique et a salué le travail de l’OBR dans la bonne gestion des ressources de l’Etat. Il a par ailleurs suggéré que l’accent soit mis sur le renforcement des compétences, ce qui permettrait à l’Etat de confier certains postes stratégiques à des personnes très compétentes pour plus d’efficacité. Il a évoqué également le fait que le système de fiscalité doit être informatisé et qu’un accompagnement des bailleurs de fonds est nécessaire.

Répondant aux inquiétudes du Ministre à propos du taux de recettes en deçà de celui attendu, le Représentant du FMI a fait remarquer que c’est un processus qui prend du temps et a cité l’exemple du Rwanda qui a mis 12 ans pour mettre au point un système fiscal efficace. Le Ministre KAVAKURE a apprécié les informations rassurantes communiquées par M.KOFFIE et l’a félicité pour ses prestations et la bonne collaboration durant son mandat au Burundi. Il lui a souhaité pleins succès dans sa nouvelle mission et a souhaité la bienvenue et beaucoup de réussite au nouveau Représentant du F.M.I.