Bujumbura, 27 nov. 2013 (DWG) : Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale Son Excellence Laurent KAVAKURE a reçu en audience ce lundi 25 novembre 2013 , l’ambassadeur Abdullah Bin Mohamad Al Amiri, Directeur du Département de l’Afrique Central et du Sud du Sultanat d’Oman. Il était accompagné d’une délégation du Ministère des Affaires Etrangères du Sultanat d’Oman.
Le Ministre Laurent KAVAKURE a commencé par adresser un mot de bienvenue à l’ambassadeur Abdullah et à sa délégation en leur disant que le peuple omanais est un peuple frère du peuple burundais. Il a confié que le Sultanat d’Oman
est un beau pays en plein essor avec des chantiers dans plusieurs domaines de développement qu’il a lui-même eu l’occasion de visiter. Il a alors exprimé la gratitude du Chef de l’Etat et du peuple burundais pour l’aide apportée par le Sultanat d’Oman au Burundi lors de l’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi. Il s’est félicité de l’arrivée de cette délégation au Burundi et du programme de visite qui porte sur des travaux en commissions et des tournées dans certaines provinces pour mieux se rendre compte des réalités de pauvreté et des efforts de développement de la population burundaise. Il a cité notamment les efforts du Gouvernement du Burundi la construction des hôpitaux, des écoles, le soutien aux agriculteurs etc.
L’ambassadeur Abdullah a remercié le Ministre pour l’accueil fraternel et a salué les relations d’amitiés et de coopération qui existent entre le Sultanat d’Oman et le Burundi. Il a indiqué que le but de la visite sa délégation est le renforcement de la coopération bilatérale. Il a redit la volonté du Sultanat d’Oman de soutenir le Burundi et a déclaré que la visite permettra de relever les secteurs prioritaires. Il a fait savoir que de l’aide en matériel de construction promis allait être fourni.
Le Ministre KAVAKURE a remercié la délégation omanaise pour l’analyse favorable des requêtes du Burundi. Il a ensuite demandé de se pencher sérieusement sur le problème des Omanais nés au Burundi et qui voudraient être reconnus comme tels car ils ne possèdent aucune pièce d’identité. Il a recommandé de mettre en place une commission mixte afin de mettre au point un plan d’action et des stratégies à adopter. Il a fait remarquer que c’est le cadre idéal pour conclure des accords bilatéraux.
L’ambassadeur a répondu que le Gouvernement omanais étudie la question des Omanais nés à l’étranger très attentivement mais que cela prend du temps. Il a accepté l’idée de préparer la tenue d’une commission mixte entre le Burundi et le Sultanat d’Oman. Avant de prendre congé du Ministre, la délégation omanaise a fait savoir qu’elle compte rencontrer d’autres autorités gouvernementales et communales, les Représentants des Omanais résidant au Burundi et visiter les écoles fondamentales, se rendre précisément à Rumonge, Ngozi et Gitega.