Bujumbura, 22 novembre 2013 (PP) : Le Président de la République Son Excellence Monsieur Pierre Nkurunziza a estimé vendredi, à son retour du Koweit où s’est tenu le 3ème Sommet Afrique - Monde Arabe, que ce dernier a été couronné de succès.
“ Il était question de voir ensemble le potentiel de coopération et d’investissement en Afrique et la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud, la solidarité et l’amitié entre les peuples d’Afrique et du monde arabe, sur la base
des principes d’égalité et de partenariat gagnant – gagnant”, a souligné le Président Nkurunziza.
“Le Burundi a présenté des projets à la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA) et au Fonds Kowetien , et ces deux institutions ont répondu favorablement à notre demande. Ces projets couvrent en gros le secteur de l’énergie, le développement des infrastructures routiers et portuaires” a ajouté le Chef de l’Etat
En marge de ce sommet, le Président Nkurunziza a rencontré les hautes autorités du monde arabe, notamment l’Emir du Koweït, le vice président, premier ministre des Emirats Arabes Unis et numéro un de Dubai, les autorités de l’Arabie Saoudite et de l’Oman ainsi que ses homologues africains .
Ensemble ils ont passé en revue des questions de coopération bilatérales C’était une occasion pour leur présenter les défis de la mise en oeuvre du CSLPII, mais aussi de montrer les opportunités d’investissement au Burundi, surtout dans le secteur minier et des ressources naturelles.
Une quarantaine de Chefs d’Etats et de Gouvernement ont participé à ce Sommet, placé sous le thème "Partenaires dans le développement et l’investissement", le premier à se tenir en dehors du continent africain.
Le second sommet du genre avait eu ses assises à Syrte, en Libye, en 2010.