Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Audience au Ministère des Relation Extérieures et de la Coopération Internationale

Bujumbura, 07 oct 2013 (DWG) : Le Jeudi 3 Octobre 2013, le Ministre des Relations Extérieures et de Coopération Internationale S.E Laurent KAVAKURE a reçu en audience Monsieur Parfait Onanga-Anyanga, Représentant Spécial du Secrétaire des Nations Unies au Burundi. Le Ministre Laurent KAVAKURE a indiqué dans son message que l’objectif de cette audience était d’évoquer les problèmes liés à la carte d’identité biométrique. Il a aussi affirmé qu’il est difficile que la population burundaise arrive à payer 6000fbu pour une carte alors qu’il y en a ceux qui n’arrivent pas à payer 500fbu pour acheter l’ancienne carte. La décision du Burundi selon le Ministre Laurent Kavakure est de permettre aux citoyens Burundais de posséder une carte biométrique. C’est pour cette raison que le Burundi sollicite l’aide des Nations Unies.

Monsieur Parfait Onanga-Anyanga a répondu qu’il comprend bien cette situation. Il a souligné que les Nations Unies avaient déjà prévu environ 42 millions pour les élections 2015. Il a promis qu’il va essayer de négocier avec le FNUAP pour voir ce qu’il y a lieu de faire.

Monsieur Onanga –Anyanga a demandé au Ministre des Relations Extérieures ce qu’il pense à propos du communiqué du gouvernement du Burundi en rapport avec l’EAC.

Le ministre KAVAKURE a fait noter que le Burundi devrait réagir car les projets étudiés par ces trois pays concernent aussi le Burundi.