Bujumbura, le 17 septembre 2013 (PP) : Le Président de la République, Son Excellence Pierre Nkurunziza a procédé mardi, au palais des congrès de Kigobe, aux cérémonies marquant la rentrée judiciaire, édition 2013-2014 où il a interpellé les magistrats à promouvoir une justice rapide, rassurante et efficace.
« Pour bien administrer, gérer, contrôler et améliorer les performances de quelque structure que ce soit, toute organisation doit être dotée d’un système de production, d’analyse et de gestion des statistiques, véritable outil de planification et d’évaluation », a dit le Président Nkurunziza citant au passage le thème du jour « Les statistiques au service d’une justice rapide, rassurante et efficace ».
« Nul n’ignore qu’un jugement non exécuté est un jugement sans valeur qui fait persister les conflits et accentue le manque de confiance des citoyens en la justice », a rappelé le Président Nkurunziza, félicitant le ministère de la justice pour avoir amorcé la campagne d’exécution des arrêts et jugements entamée en mai dernier.
Il a appelé les magistrats du pays à s’engager davantage à respecter et vivre les principes, les valeurs et les qualités attachés à leur profession.
Sur ce, le ministre de la justice et garde des sceaux, Pascal Barandagiye a indiqué que plus de 9000 procès ont été exécutés en 100 jours avec le programme d’Initiatives à Résultats Rapides (IRR).
La rentrée judiciaire intervient après la tenue des états généraux de la justice à Gitega en aout dernier, des assises qui ont abouti à des conclusions et des recommandations qui sont pour la plupart des propositions de solutions à de nombreux défis auxquels fait face la justice burundaise.