Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Burundi/Audience accordée à l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Burundi

Bujumbura, 16 septembre 2013 (DWG) : Le Ministre des Relations Extérieurs et de la coopération Internationale Son Excellence Laurent Kavakure a reçu en audience jeudi dernier, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Burundi, S.E Vladimir Malyshev. Ce diplomate russe était venu pour échanger sur la position de la Russie a propos des questions d’actualité liées à la politique internationale.

 

Son Excellence Vladimir Malyshev a fait savoir que l’objectif de cette visite était d’informer le Burundi sur la situation de la Syrie et que c’est une information qu’il jugeait importante pour le Gouvernement du Burundi De l’avis de l’ambassadeur, la Russie souhaite que la situation en Syrie se stabilise le plutôt possible ; elle est contre les frappes militaires ; elle a proposé de placer les armes chimiques sous le contrôle international. L’ambassadeur Vladimir a exprimé les inquiétudes de la Russie sur le fait que les Etats-Unis essayent de contourner le rôle du Conseil de Sécurité car il pense que le Conseil de Sécurité doit jouer son rôle dans la situation syrienne.

Le Ministre Laurent Kavakure a déclaré que le Burundi connaît la situation de la Syrie et qu’il apprécie la proposition donnée par la Russie visant à placer les armes chimiques sous le contrôle international. Le ministre Kavakure a fait remarquer que le Burundi comprend les souffrances du peuple syrien dans la mesure où le pays a connu des conflits sanglants et que le peuple burundais a su compter sur l’intervention de la communauté internationale pour recouvrer la paix.

L’Ambassadeur de Russie a invité le Burundi à suivre de près l’évolution des échanges au niveau de l’Organisation des Nations Unies où il est prévu la tenue de l’assemblée générale. Il a terminé en informant le Ministre d’une nouvelle faisant état d’une aide en tôles que la Russie prévoit d’accorder une au Burundi.

Le Ministre KAVAKURE a remercié très vivement l’Ambassadeur pour ces échanges et surtout pour cette aide qui va contribuer à faciliter la réalisation des infrastructures dont la nation a besoin.

Direction de la communication et de l’information